31 mars 2005
Test de Dawn of War
Hibernya @ 21:42

Dawn of war est un jeu de stratégie en temps réel basé sur l’univers futuriste de Warhammer 40.000 créé par Games Workshop. Ce n’est pas la première fois qu’un monde développé par Games Workshop sert de toile de fond à un jeu vidéo, cependant jusqu’à présent ces adaptations étaient plutôt décevantes, qu’en est t-il de Dawn of war?

Dawn of War et Warhammer 40.000

Introduction

Warhammer 40.000 est un jeu de stratégie mettant en scènes des batailles dans un monde futuriste. Les armées présentes dans Dawn of War ne sont que quatres parmi beaucoup d’autre (certaines sont en cours d’adaptation). Dawn of War n’est pas inspiré de Warhammer 40.000 mais est une adaptation: au niveau graphisme la ressemblance est époustouflante comme on peut le voir pour ce dreadnought space marine.

Présentation des races

L’esprit de chaque race a été fidélement retranscrit:

  • Les Spaces Marines sont à la limite du fanatisme envers l’empereur de l’humanité comme en atteste leurs répliques :”mieux vaut mourir pour l’empereur que vivre pour soi-même” directement inspirées des différentes publications sur Warhammer 40.000.
  • Les Orcs forment une hordes grouillantes exactement comme dans le jeu de plateau. Dans les jeux médiévaux fantastiques les Orcs sont généralement décrit comme des créatures sanguinaires et assoiffés de batailles, dans Warhammer 40.000 leur esprit est toujours aussi belliqueux mais presque bon enfant, en fait rien ne les amuses plus qu’une bonne bataille.
  • Les Eldars race sur le déclin ayant jadis dominé la galaxie sont la transposition des Elfes dans l’univers de W40k . Ils sont dirigés par les grands prophètes Eldars capablent d’entrevoir les possibilités du destin. Sur le champ de bataille ils comptent plus sur leurs capacités spéciales et leur vitesse que sur la force brute … sauf quand leur incarnation du dieu de la guerre est présente (voir la photo en tête d’article).
  • Les Spaces marines du chaos ont trahis l’empereur, leurs frères d’armes loyaux et toute l’humanité pour se tourné vers les puissances du Chaos il y a 10 000 ans de cela. Après maints combats ils ont faillis faire tomber l’Impérium mais furent finalement repoussés. Depuis ce jour ils ne vivent que pour détruire et se venger de l’humanité.

Cependant là ou l’adaption a été la plus poussé à mon avis (avis de joueur de Dawn of War et de joueur de Warhammer 40.000) est dans le rôle de chaque unité sur le champ de bataille ainsi que sur les effets des armes. Je reviendrais plus en détail sur le rôle des unités et de l’équipement dans prochaine article sur Dawn of War.
Interface et mécanismes du jeu

Interface et mécanismes du jeu

Interface

Le jeu débute sur une scène de combat entre des Spaces marines retranchés dans un batiment en ruine sous les tirs des Orcs. Puis après l’arrivé d’un dreadnought Space marine (voir l’image plus haut) l’assaut finit par être lancé.La scène est présenter par focalisations successives sur des troupes clefs de chaques armées dans le jeu lui même.

Après cette cinématique nous arrivons sur le menu du jeu . Ce menu permet d’accéder à:

  • La création de profil
  • La création de schéma de couleur d’armée. Pour créer vos bannière voici le lien vers le poste du forum ou tout est expliqué:
  • La campagne ne permettant de ne jouer que les Spaces Marines malheureusement
  • Le menu escarmouche pour jouer contre l’ordinateurs. Lors de votre première partie escarmouche il vous sera proposé un tutorial personnalisé quelque soit la race. A noter que l’ordinateur possède une difficulté bien echelonné suivant la difficulté choisis: en novice il est très facile à vaincre même pour les débutants alors qu’en démentiel il vous faudra avoir déjà jouer une vingtaine de parties pour le vaincre.
  • Le menu multijoueur

L’interface proposée par le jeu une fois la partie débutée est proche des autres jeux de stratégies temps réel: autrement dit le bas de l’écran est réservé aux commandes, la mini carte et permet de visualiser les troupes sélectionnées. On y trouve aussi la liste des batiments constructibles si l’unité selectionner est un constructeur. Si l’unité selectionné n’est pas un constructeur on y trouve toute les attitudes préprogrammées: du cessé le feu au comportement agressif.

Mécanismes de jeu

La production dans Dawn of war nécessite deux ressources la réquisition et l’énergie. La réquisition sera utilisé pour toutes les constructions, troupes, véhicules et améliorations. La réquisition est acquise par l’intermédiaire de votre batiment principale au départ, après pour en obtenir en abondance il faut capturer des points de … réquisition.

La capture des points est réalisée par l’infanterie sauf les personnages seuls. La production de ces points peut être améliorée par la construction d’avant poste directement dessus. Ces avant postes possèdent deux fonctions:

  • Défendre le point de réquisition en tenant lieu de tourelle de défense
  • Permettre la construction car dans Dawn of war à l’exception des Eldars pouvant construire partout grace à leur porte warp générant une zone de construction (un peu comme les pilones protoss dans Starcraft). En dehors de ces batiments vous ne pouvez construire que dans un certain rayon de votre batiment principal.

L’energie n’est utile que pour la construction de batiment, les améliorations, et surtout la construction de véhicule. L’energie est obtenu par la construction de générateur.

Par contre Dawn of war innove par rapport aux autres RTS: Les unités produites arrivent avec plusieurs membres généralement (sauf les plus puissantes et quelques autres exceptions ). Une fois l’unité arrivé l’ajout de nouveaux soldats se fait directement sur l’escouade elle même par l’intermédaire d’une petite icone en forme de +, jusqu’au maximum possible. Les véhicules par contre arrivent seuls leur nombre ne peut être augmenter directement, il faut en construire un nouveau.

Généralement les unités d’infanterie forment automatiquement des escouades sauf quelques exceptions. Les escouades forment une entité unique, cela signifie qu’il est impossible de tirer sur un des ces membres en particulier, d’autre part il suffit de selectionner un membre de l’escoude pour selectionner celle ci. On ne peut pas non plus séparer les membres des escouades pour des taches différentes. Certaine unité d’infanterie comme les personnages arrivent seuls et ne forment pas d’escouade, par contre ils peuvent rejoindre des escouades d’infanteries. Ils font bénéficier à l’escouade d’un bonus en moral et leur apportent une importante force de frappe. En contre partie un l’escouade empêche qu’ils soient facilement pris pour cibles, cependant les cibler est possible.

Conclusion

Les joueurs de Warhammer 40.000 retrouverons l’atmosphère du jeu sur table, ils auront une facilité à prendre le jeu en main puisque les unitées et les armes conservent le même rôle. Cependant les débutants n’auront pas de mal à prendre en main les commandes, surtout s’ils sont déjà habitués aux jeux de Blizzard (Starcraft, Warcraft3). Pour les néophytes en jeux de stratégie temps réel sur ordinateur le tutorial aplanira la plus part des difficultés rencontrée. Pour une fois un jeux de Games Workshop porté sur ordinateur a l’adaptation qu’il mérite.

Credits

Le site RBD n’est pas lié à Games Workshop. Cet article n’est pas officiel ni en aucun cas lié à Games Workshop. La marque warhammer 40.000 est une marque de Games Workshop Limited, utilisée sans autorisation et utilisée sans volonté de préjudice ou comme opposition à leur copyright. La photo de dreadnought (© Copyright Games Workshop Limited 2005). Cet article est non officiel et en aucun cas approuvé par Games Workshop.


Lisez aussi:

Enregistré dans : Tests, Stratégie .

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaires.

Laissez un commentaire

La communauté

Recherche :

Catégories :

Newsletter

Archives :

  • Méta :