21 octobre 2005
Monde du Jeu 2005
HED @ 23:46

Le salon le Monde du Jeu s’est déroulé à la Porte de Versailles du 14 au 16 Octobre. Cerise sur le gateau, les finales nationales des World Cyber Games ont également eu lieu au sein du salon. La Communauté RBD s’est donc rendue sur place pour rendre compte de l’ambiance et des festivités. Resultat: des jeux, des jeux, et encore des jeux… mais pas ceux auquels on s’attendait!

Le salon du jeu de rôle et de société

Heroscape

La vocation première du salon Monde du Jeu est bien sûr de présenter des nouveaux jeux de société et jeux de rôle. Cette année, aux côtés des habituels Magic: The Gathering, Vampire ou Risk, les stars étaient Heroscape (un wargame avec un terrain personnalisable en 3D) et Fight! (un jeu de cartes en temps réel, produit par Cheapass Games).

L’arrivée en force des jeux vidéo

Luke s'essaie à Toontown

La présence des jeux vidéo s’est renforcée depuis l’an dernier, comme en témoigne la présence d’un grand stand Microsoft/Xbox/Xbox360 à l’entrée du salon. De nombreux éditeurs se sont déplacés pour présenter leurs nouveaux jeux, avec force bornes d’essai et mini-tournois. On pouvait donc tester F.E.A.R., Dawn of War: Winter Assault, Age of Empires III, Dofus, Toontown (encore lui!), des jeux musicaux du style Dance Dance Revolution, etc…

Stand BF2

Les deux grands sites d’information sur les MMORPG étaient aussi de la fête: MondesPersistants organisait une chasse au trésor sur le net et une tombola, tandis que JeuxOnline tenait des sessions de quizz où on pouvait gagner des lots et se faire filmer par la webcam. Notons la superbe prestation d’Antar, de la Guilde RBD, qui nous a fait passer à côté de lots en répondant faux à une question concernant… Guild Wars! Le comble…

Les curiosités du salon

Stand japanime

Comme tous les ans, certains stands oscillaient entre “l’original” et le “hors-sujet”. Cette année, plusieurs stands spécialisés Japanime/manga étaient présents. Vente de goodies, CDs de J-Pop, projection et concours de doublage d’anime… Luke9294, le fan de nipponeries de la Communauté RBD, n’a pas résisté à l’envie de dévaliser les stands!

D’autres animations “exotiques” étaient éparpillées ci et là dans le salon: un stand d’Airsoft, un autre spécialisé Origami…

Et la compétition dans tout ça ?

L’espace dédié aux finales nationales occupait une petite partie de la surface totale du salon. La majorité des matchs se déroulaient en huis clos, mais quelques matchs décisifs prenaient place sur une petite scène.

Le tout manquait serieusement d’ambiance: les horaires des matchs de scène n’étaient pas annoncées, et les matchs n’étaient pas commentés. Resultat: on s’asseyait un peu au hasard et on tentait de choper un match sur l’écran géant. On est loin de l’ambiance gaming de l’ESWC, mais ceci était prévisible.

Progamers français en action La scène

Bilan de la journée

L'entree du salon Monde du Jeu

Le salon Monde du Jeu de cette année aura été un grand melting-pot d’activités ludiques. Les visiteurs ont pu trouver leur compte dans la grande diversité des stands proposés. Mais cette diversité a visiblement eu du mal à convaincre les “puristes” (qu’ils soient gamers ou rôlistes).

La morale de l’histoire est simple: le jeu évolue, et le Monde du Jeu s’est remarquablement adapté pour montrer cette tendance. Mais il y aura toujours des “mécontents”… comme notre équipe, qui repart sur sa faim :)


Lisez aussi:

Enregistré dans : Evénements .

2 commentaires »

  1. Et oui, je me suis trompé d’un jour sur la date de sortie de GW. :oops:
    Enfin bon, je n’ai découvert ce jeu qu’apres sa sortie.
    Contrairement à d’autres, qui eux n’en avaient aucune idée. :wink:

    Commentaire par Antar — 22 octobre 2005 @ 07:10

  2. b1

    Commentaire par said — 26 septembre 2006 @ 01:40

Laissez un commentaire

La communauté

Recherche :

Catégories :

Newsletter

Archives :

  • Méta :