15 septembre 2005
Locomotion: Création de terrains
HED @ 11:15

Grâce à Mapgen, la génération de terrains sur Locomotion a été grandement améliorée.
Ce tutorial va vous présenter toutes les manières de parametrer le terrain de vos rêve dans l’éditeur de scénarios, grâce à Mapgen.

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Test de Locomotion

Présentation de l’outil utilisé: Mapgen

Mapgen est un logiciel freeware développé par Timmy ‘Ampz’ Brolin en 2004 | Télécharger (version 1.40)

Mapgen transforme un fichier BMP monochrome 8 bits en un terrain Locomotion vierge (pas d’industries, ni villes).
Notez que le terrain Locomotion (au format .sc5) sera crée dans le même répertoire que le fichier BMP d’origine.

Fichier BMP d’origine: 384×384, format BMP monochrome 8 bits.

Le relief du terrain est defini par des “heightfields”: plus le pixel est proche du blanc, plus le point représenté sera haut. Vous l’aurez compris, vous aurez droit à 255 niveaux de gris (0 = noir et 255 = blanc).

Points importants pour la conversion BMP - sc5:

  • le jeu n’accepte que 40 niveaux de hauteur différents (ce sont les niveaux de Locomotion qui sont pris en compte lorsque le logiciel vous demande de specifier le niveau de la mer - qui est par défaut de 4)
  • le jeu possède plusieurs types de sol, que vous devrez spécifier lorsque le logiciel vous le demandera (herbe verte: 130, rochers: 3, desert: 4).
  • vous ne pourrez pas spécifier la limite d’enneigement.
  • le jeu ne prend en compte que les 382×382 pixels centraux de votre image.

Méthode de création du terrain

Le problème est maintenant de générer ces fameux “heightfields”. Nous allons ici détailler quelques méthodes faciles!

Transposition d’un terrain préexistant

La meilleure manière de faire une copie d’un terrain préexistant est d’utiliser des photos satellites. Vous pourrez ainsi reproduire votre pays, votre région, ou un continent entier.

Un petit passage par un editeur de dessin sera necessaire pour retailler la photo ou la transformer en noir et blanc. Une fois votre image satellite au bon format, vous pourrez utiliser Mapgen pour generer le fichier sc5.

Où trouver des photos satellites du relief ?

National Geophysical Data Center et instructions pour conversion

Global Topographic Data (cliquez sur l’image qui vous plaît puis faites Sauver Image Sous…)

Génération d’un terrain imaginaire

Si vous ne voulez pas reproduire un endroit existant, il ne vous reste plus qu’à inventer votre région/pays/continent. Plusieurs methodes s’offrent à vous pour créer un heightfield d’un terrain imaginaire.

Utilisation de Terragen | Télécharger

Terragen est un logiciel freeware permettant de créer des images 3D photoréalistes … à partir de heightfields. Mais laissons de côté le rendu 3D, car Terragen est egalement capable de générer ces fameux heightfields.

Ouvrez la fenêtre Landscape et cliquez simplement sur Generate Terrain. Choisissez la methode qui vous convient le mieux puis sauvegardez le terrain au format désiré.

Utilisation de Photoshop | Télécharger

Vous pouvez utiliser les filtres de Photoshop pour générer un terrain en quelques clics.

Appliquez dans cet ordre les filtres: Bruit Gaussien, Flou Gaussien et Nuages par Différence (avec les couleurs noir et blanc). Repetez le filtre Nuages par Difference autant de fois que vous le desirez (CTRL+F), afin d’ajouter de la “complexité” à votre relief.

Autres idées

N’hésitez pas à utiliser votre imagination pour générer votre terrain: essayez avec des photos en noir et blanc, utilisez un generateur de fractales, ou alors utilisez les outils de pinceaux dans votre logiciel de dessin favori pour créer le relief…


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