Grâce à Mapgen, la génération de terrains sur Locomotion a été grandement améliorée.
Ce tutorial va vous présenter toutes les manières de parametrer le terrain de vos rêve dans l’éditeur de scénarios, grâce à Mapgen.
Mapgen est un logiciel freeware développé par Timmy ‘Ampz’ Brolin en 2004 | Télécharger (version 1.40)
Mapgen transforme un fichier BMP monochrome 8 bits en un terrain Locomotion vierge (pas d’industries, ni villes).
Notez que le terrain Locomotion (au format .sc5) sera crée dans le même répertoire que le fichier BMP d’origine.
Fichier BMP d’origine: 384×384, format BMP monochrome 8 bits.
Le relief du terrain est defini par des “heightfields”: plus le pixel est proche du blanc, plus le point représenté sera haut. Vous l’aurez compris, vous aurez droit à 255 niveaux de gris (0 = noir et 255 = blanc).
Le problème est maintenant de générer ces fameux “heightfields”. Nous allons ici détailler quelques méthodes faciles!
La meilleure manière de faire une copie d’un terrain préexistant est d’utiliser des photos satellites. Vous pourrez ainsi reproduire votre pays, votre région, ou un continent entier.
Un petit passage par un editeur de dessin sera necessaire pour retailler la photo ou la transformer en noir et blanc. Une fois votre image satellite au bon format, vous pourrez utiliser Mapgen pour generer le fichier sc5.
National Geophysical Data Center et instructions pour conversion
Global Topographic Data (cliquez sur l’image qui vous plaît puis faites Sauver Image Sous…)
Si vous ne voulez pas reproduire un endroit existant, il ne vous reste plus qu’à inventer votre région/pays/continent. Plusieurs methodes s’offrent à vous pour créer un heightfield d’un terrain imaginaire.
Terragen est un logiciel freeware permettant de créer des images 3D photoréalistes … à partir de heightfields. Mais laissons de côté le rendu 3D, car Terragen est egalement capable de générer ces fameux heightfields.
Ouvrez la fenêtre Landscape et cliquez simplement sur Generate Terrain. Choisissez la methode qui vous convient le mieux puis sauvegardez le terrain au format désiré.
Vous pouvez utiliser les filtres de Photoshop pour générer un terrain en quelques clics.
Appliquez dans cet ordre les filtres: Bruit Gaussien, Flou Gaussien et Nuages par Différence (avec les couleurs noir et blanc). Repetez le filtre Nuages par Difference autant de fois que vous le desirez (CTRL+F), afin d’ajouter de la “complexité” à votre relief.
N’hésitez pas à utiliser votre imagination pour générer votre terrain: essayez avec des photos en noir et blanc, utilisez un generateur de fractales, ou alors utilisez les outils de pinceaux dans votre logiciel de dessin favori pour créer le relief…
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