10 octobre 2004
Test de Locomotion
HED @ 14:50

Locomotion est le remake version 2005 de Transport Tycoon, réalisé par Chris Saywer en personne, et il est vendu 30 euros… Autant de raisons pour se pencher sur ce jeu de stratégie/gestion mêlant nouveauté et nostalgie.

Locomotion, comme son prédecesseur, est un jeu de gestion de société de transport. Le principe est simple: les villes et industries créent et demandent des marchandises (passagers, or, bois…). A vous de les acheminer le plus vite et en quantité maximale!

Nouveautés

Un nouveau moyen de transport fait son apparition: le tramway. Il vient s’ajouter aux trains, camions, bus et avions dèja présents. De nouvelles usines sont également présentes, comme la station de ski.

Par contre, on regrettera la disparition des mondes “desert” et “bonbon” qui faisaient le charme des anciens Transport Tycoon.

La compétition entre joueurs est assurée par le système de défis, qui remplace l’ancien système de subvention. Les défis consistent en un but financier ou matériel à atteindre avant un temps déterminé. Le jeu sauvegarde vos scores de défis de façon à vous donner envie de recommencer sans arrêt le même scénario pour améliorer votre performance…

Autre nouveauté: le joueur a désormais la possibilité de construire des gares et des voies souterraines. Le surcoût des tronçons souterrains sont très vite amortis par les revenus générés par la ligne (construction d’une gare sous le centre-vill…). On peut aussi s’amuser à empiler les gares les unes au-dessus/en-dessous des autres pour gagner de la place ou pour doubler un conccurent!

Le système de création de scenarios a été encore amélioré. On peut facilement importer des bâtiments, générer des terrains à partir de heightmaps… Les développeurs fournissent également un kit de modding permettant de modifier les caracteristiques des unités par exemple.

Déceptions

Le jeu accuse son âge au niveau du système multijoueur: on peut certes jouer sur internet, mais le nombre maximal de joueurs est toujours limité à 2 comme il y a 10 ans!

Au niveau de l’ergonomie, Locomotion adopte le système de construction de Roller Coaster Tycoon. Déroutant pour les anciens joueurs de Transport Tycoon, mais utile pour construire des voies entremêlées complexes. Cela se solde quand même par une interface de construction qui occupe 1/5e de l’écran…

Conclusion

Locomotion constitue un remake réussi de Transport Tycoon. L’ambiance du jeu a été conservée, mais on pourra déplorer le manque de mises à jour au niveau technique, comme un vrai mode multijoueur, par exemple! A 30 euros la boîte, vous n’avez plus qu’à vous ruer dessus!


Lisez aussi:

Enregistré dans : Tests, Stratégie .

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaires.

Laissez un commentaire

La communauté

Recherche :

Catégories :

Newsletter

Archives :

  • Méta :