28 juillet 2005
Freeware de la semaine: IVAN
HED @ 23:51

IVAN est un roguelike graphique: autrement dit un jeu de rôle et d’action aux graphismes minimalistes, mais au gameplay très poussé, et aux challenges infiniment renouvelables. Vous voulez en savoir plus ?

Auteurs du jeu: Timo Kiviluoto, Heikki Sairanen, et Tuukka Virtaperko
Télécharger IVAN
Site web d’IVAN
Vous apprécierez aussi: Progress Quest et Ocular Ink

Présentation rapide des Roguelike

Comme leur nom l’indique, les roguelike sont tous dérivés du jeu Rogue. Il s’agit de jeux d’aventure et d’action au tour par tour en mode texte (représentation en ASCII et controle du jeu au clavier). Les graphismes insignifiants sont compensés par une richesse extrême au niveau de la création du personnage, de la variété d’objets, de sorts ou d’ennemis que l’on peut rencontrer. Pour vous donner un exemple “contemporain”, certains joueurs soutiendront que le jeu Diablo est inspiré des roguelike (souterrains aléatoires, beaucoup d’action, beaucoup d’objets), bien qu’il soit en “temps réel”.

IVAN: un roguelike innovant

Dès le lancement du jeu, IVAN met l’accent sur l’action. Ici, pas de création de personnage à rallonge: le joueur choisit son nom, et entre directement dans l’aventure!

Les graphismes d’IVAN sont étonnants de précision et de vie. Votre avatar change de représentation et d’animation selon les objets que vous portez. Vous avez trouvé une épée de feu ? Des flammes viennent entourer l’epée que porte votre avatar. Vous avez blessé un monstre et ce dernier fuit ? Vous pouvez le suivre grâce aux traces de sang qu’il laisse sur le sol! Vous pouvez également assister à des effets de brouillard, de fumée, ou de pluie! Et tout cela sur des tiles 16×16 pixels…

La plus grande innovation de IVAN est sûrement son système de gestion des parties du corps. Les dégats que vous recevez (ou infligez!) sont localisés et ont plusieurs degrés d’influence sur vos caractéristiques. Par exemple, combattre en étant coincé dans une toile d’araignée est très ennuyeux, surtout quand la toile retient votre bras droit… qui tient votre hache météorique!

Des aventures à l’infini

Comme dans tous les roguelike, chaque partie d’IVAN est différente de la précédente, puisque les souterrains sont générés de manière aléatoire. Votre aventurier évoluera aussi de façon totalement inattendue, puisque vos compétences augmentent selon le materiel que vous utilisez: vous pourrez ainsi devenir un pro du combat à la lanterne qu’un as du coup de pied :)

D’autres petites fonctions font de IVAN un roguelike incontournable: vous pouvez engager des mercenaires (à vous de les equiper et de leur donner des ordres), profiter d’un décor 100% destructible (avec les pouvoirs ou les armes appropriées bien sûr), gérer votre stock de nourriture (qui pourrit avec le temps et peut vous rendre malade…) etc…

Vous l’aurez compris, IVAN vous promet tout simplement des aventures toujours nouvelles, des dangers toujours plus grands, et des récompenses toujours plus éblouissantes (comme le rocher géant tombant du ciel qui écrase le boss de fin de niveau après que vous ayez prié gentiment la déesse de la nature…). N’hésitez plus, et lançez vous dans ce roguelike d’exception.


Lisez aussi:

Enregistré dans : Tests, Aventure/RPG .

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaires.

Laissez un commentaire

La communauté

Recherche :

Catégories :

Newsletter

Archives :

  • Méta :