7 octobre 2005
Ogame
Iluvatar @ 23:23

Commandant d’un empire stellaire en expansion, vous allez pouvoir affronter de nombreux chefs de guerre, réaliser des alliances, et devenir le meilleur. Bienvenue dans Ogame, un univers impitoyable.

Ogame est un jeu en php gratuit sur internet. Au départ allemand, il a été depuis totalement traduit en français et compte plusieurs milliers de joueurs sur 25 serveurs différents.

Les jeux php

Le langage php permet aux utilisateurs d’un site de modifier le contenu de celui-ci sans passer par le webmaster. Enormément utilisé dans les forums, le php est également de plus en plus utilisé pour créer des jeux massivement multi joueurs sur internet. Contrairement au java ou au flash, qui offrent des jeux jouables sur Internet en solo, mais avec une interactivité assez poussée, les jeux php jouent avec des chiffres. On arrive alors plus à un principe de jeux de rôles plutôt que de doom-like.
Un jeu en php prend tout son sens sur la durée. Le joueur passe régulièrement sur le site, afin de gérer son compte, et faire avancer le jeu. Le plus souvent, le jeu utilise un système de points, renouvelés chaque jour, que le joueur dépense en effectuant des actions. Cela permet d’éviter que certaines personnes prennent trop d’avance en passant des heures sur le jeu quotidiennement.

La plupart des jeux php font s’affronter les joueurs, que ce soit en dirigeant un personnage, comme dans Combattre ou mourir, ou avec une armée, comme dans
Le Bestiaire
.
Ils offrent plus rarement un système totalement jeu de rôle, dont Kingdomofloathing peut être un exemple, la fibre humoristique en plus.

Ogame

Le jeu Ogame vous met à la tête d’un empire spatial. Au départ, vous ne possédez qu’une planète, et très peu de ressources. Il vous faudra alors vous développer, accumuler les ressources nécessaires, et enfin développer la technologie vous donnant accès aux vaisseaux, pour pouvoir se créer une flotte et fondre sur vos adversaires démunis. L’interface de jeu est claire, et des petites images de chaque bâtiment ou vaisseau aident à faire passer le coté texte du jeu.

Ogame est un jeu riche, aux développements possibles multiples. Cependant, la voie à suivre pour l’évolution de votre royaume est assez linéaire. De ce fait, vous aurez du mal à rattraper les joueurs qui ont commencé avant vous, à moins de passer beaucoup de temps sur le jeu.

C’est la que Ogame se montre très différent des autres jeux php. En effet, vous ne jouez pas ici avec des points de construction ou un équivalent, vous jouez avec le temps. La construction d’un bâtiment ou d’un vaisseau demande en effet un certain nombre de minutes, voire d’heures pour la construction. Ce système vous permet donc de jouer quand vous le désirez, et même plusieurs fois par jour si vous le souhaitez, mais demande une dépense de temps beaucoup plus importante que dans les autres jeux de ce type. Au début, il vous faudra parfois passer plusieurs heures sur le jeu, à lancer une amélioration sur une usine toutes les 10 minutes.

Malgré la dépense de temps demandée, Ogame est un bon jeu, divertissant et souvent prenant. Le fait d’appartenir à une guilde permet également de nouer des contacts, et de remplir un univers qui n’est pas si vide qu’on voudrait le penser.


Enregistré dans : Tests, Stratégie .

Un commentaire »

  1. Sans oublier que contrairement à 90% des jeux PHP, OGame feature d’excellents graphismes originaux. Ca ajoute de l’ambiance, de la personnalité, et ça évite de tomber dans le style des anciens “Entraîneur” (où il n’y avait que des menus et des tableaux, et aucune image).

    Commentaire par HED — 9 octobre 2005 @ 21:46

Laissez un commentaire

La communauté

Recherche :

Catégories :

Newsletter

Archives :

  • Méta :