03/11/2017 - La colonie des Astro Losers

💾 Rimworld, 2017

L’histoire (tragique bien sûr) d’une colonie sur Rimworld


Une tribu paisible, de niveau néolithique, a été décimée par les pirates de Tormentunit. Tormentunit disposait de technologies avancées: grenades, armes automatiques et même des mortiers mobiles montés sur des muffalos. Le petit village de la tribu a été rayé de la carte en quelques jours de siège seulement.

Heureusement, un groupe de survivants a réussi à prendre la fuite à travers la forêt de Rorone. Ils ont échoué au pied des montagnes du sud, à l’orée de l’épaisse forêt Galga.

Une femme nommée Seahorse, ex-médecin tribal, a pris le commandement du nouveau camp.

Création du camp

Les survivants sont au nombre de 5:

  • Hakuja, un médecin de combat qui parle très peu et qui s’habille toujours en noir
  • Tasca, une femme âgée et mystérieuse, qui a fui avec tous ses animaux de compagnie (un yorkshire, un chaton et un singe domestique).
  • Banastra, une artiste sachant aussi se battre.
  • Abe, une femme au foyer née dans les tribus troglodytes.
  • Et bien sûr Seahorse.

Seahorse a grandi dans la toundra. Elle connaît la dureté des hivers en zone boréale. Elle propose donc de planifier une grande salle de vie tout autour d’un geyser de vapeur. Cela garantira une température agréable dans l’ensemble du camp, qui sera érigé en mégastructure autour de cette pièce.

Mais en attendant ce grand projet, il faut passer la première nuit. Les survivants utilisent les reliefs naturels pour établir une minuscule salle commune à même la pierre. Tout le monde dort au sol, avec une torche pour seule source de chaleur.

Les jours passent et le camp s’agrandit. Les survivants mangent dehors sur des tables branlantes en bois, avec vue sur le geyser. On sème un champ de patates au milieu des buissons.

Hakuja et Tasca se découvrent un penchant pour la chasse. Les survivants mangent de la soupe de tortue ou de la dinde grillée.

Grands projets, grandes déceptions

Un matin, Banastra sonne l’alerte: des inconnus se pointent à l’entrée du camp. Tout le monde se cache à l’intérieur: sont-ils armés? Ont-ils des technologies de pointe comme ces terribles pirates de Torment Unit?

Au bout d’une heure de délibérations dans la pénombre de la chambre froide, Abe réussit à convaincre les autres qu’il s’agit de simples visiteurs du village voisin…

Seahorse hésite longtemps, puis en voyant les drapeaux blancs agités par les visiteurs, elle accepte de leur ouvrir le camp et confie à Abe les négociations.

La petite délégation vient du village d’Oulreuay. Abe fait un peu de troc avec, tout en prenant des nouvelles de l’extérieur. Tormentunit continue de terroriser les populations, prend des otages et lance des raids sur les camps isolés. Cela fait froid dans le dos.

Lorsque les visiteurs repartent, Abe est très contente d’avoir pu avoir un contact social avec l’extérieur. Elle montre fièrement à Seahorse et les autres le résultat de son troc: du chocolat, quelques médicaments, plus un joli masque tribal que Tasca s’empresse de récupérer.

La pièce de vie prévue par Seahorse est un échec. En plein été, le geyser fait monter la température intérieure à 60°c. La salle est condamnée en urgence. Les survivants évitent comme la peste de passer à côté, les murs sont en bois et tout cela pourrait très bien prendre feu d’une minute à l’autre… Merci Seahorse.

Mais comme une catastrophe n’arrive jamais seule, des débris de vaisseau viennent s’écraser sur le camp… juste dans la fameuse salle du geyser. Le toit est ravagé. Abe se dévoue pour réparer le toit mais frôle le malaise tant la chaleur dégagée est importante.

Le repas de l’intendante

L’été est bientôt fini et les températures commencent à baisser sensiblement. Il ne fait plus que 32 degrés dans la salle commune. Par sécurité, elle est gardée semi-ouverte, mais cela permet enfin aux survivants de se retrouver autour d’une table et d’un feu de camp.

L’un de ces repas est particulièrement mémorable: entre deux ragoûts de lièvre aux pommes de terre, on découvre que Hakuja est en fait une fille. Pas facile à voir avec son crâne rasé et son parka noir. Elle explique qu’avant d’être médecin de guerre, elle était serial killeuse, ce qui casse un peu l’ambiance.

Ce soir-là, autour de la table, tout le monde tente d’apporter des idées pour améliorer la qualité de vie au camp.

Le seul moyen d’être plus efficace, d’après Abe, est que tout le monde travaille de concert et se partage les tâches. Mais la majorité des survivants refuse de s’abaisser à des tâches physiques ou ménagères. Abe est donc désignée comme étant l’intendant principale du camp. Elle devra porter les affaires, faire le ménage, nourrir les animaux, les prisonniers, s’occuper des plantes et surtout porter les affaires.

Première mort

À la tombée de la nuit, Fernand, le chien de Banastra, se fait attaquer par un loup! La pauvre bête s’écroule au sol dans une flaque de sang. Tout le camp fonce sur le loup, bien décidé à en finir (sauf Abe, qui est pacifiste).

Seahorse et Hakuja bandent leur arc bien à l’abri derrière les sacs de sable. Tasca et Banastra s’approchent du prédateur, brandissant leurs couteaux et leurs masses. Banastra se bat très bien. Sans aucune peur ni réserve, elle attaque le loup au cou et aux pattes. Le loup la mord au bras droit. La combattante fait un bond en arrière. Et c’est à ce moment-là que la flèche de Seahorse vient toucher Bansastra à la tête.

Elle meurt sur-le-champ. Hakuja lui diagnostique une perforation du cerveau de part en part. Cette flèche de Seahorse restera longtemps gravée dans les esprits…

Banastra est enterrée à l’ouest du camp, près des mines. De temps en temps, les survivants passent la voir, mais la vie continue.

C’est justement l’époque de récolter le riz et les patates. Abe, en tant qu’intendante principale, se charge de l’intégralité du travail.

Pendant ce temps, Hakuja et Seahorse ont enfin réussi à construire des lits. Lentement, le camp s’équipe de chambres individuelles, creusées dans la roche.

Nouvelles arrivées

Une vague de chaleur s’abat sur le camp. On est pourtant en plein automne! Seahorse et Abe se disputent longtemps pour savoir s’il est plus judicieux d’ouvrir la salle commune pour être à température extérieure (c’est à dire 50 degrés), ou s’il faut plutôt s’enfermer dans la salle commune (c’est à dire 50 degrés).

Une nouvelle refugiée arrive au camp: Dani. Une artiste qui sait se battre. Elle rappelle un peu Banastra sous certains aspects, en plus stupide. En fait Dani est restée près de 150 ans en sommeil après qu’une guerre thermonuculéaire ait dévasté son urbworld. Ce qui explique sa lenteur au niveau physique et cognitif. Heureusement, elle a quand-même un petit don pour s’occuper des plantes (mais elle ne les ramasse pas, c’est le travail d’Abe).

Le camp est bombardé par des débris de vaisseaux chaque semaine. Des morceaux de coque peints dans des scripts inconnus ratent de peu le camp et s’écrasent dans les champs. Un jeune homme du nom d’Agerra s’écrase aussi parmi les débris. Les membres du camp se disputent encore une fois pour savoir quel sera le destin de cet homme au milieu d’un camp de 5 femmes. Finalement, le vote à majorité décide: Agerra sera capturé et traité comme un prisonnier de guerre.

Juste après la fin de la vague de chaleur, les animaux sauvages sont épuisés ou très agressifs. Hakuja a repéré un cougar qui rôdait dans le coin. Par prévention, un groupe de survivants part le chasser. Cette fois-ci, pas d’accident. Dani montre ses capacités au combat en maintenant le cougar au sol et Abe achève le fauve au couteau.

De retour au camp, les deux femmes sont épuisées. Abe a le bras infecté. Dani qui s’écroule dans la chambre froide apres avoir perdu tout son sang. Heureusement après quelques soins intensifs, tout va mieux.

Hakuja décrète qu’il faut se trouver de meilleures armes.

Des choses bizarres

Un poulet chasseur d’homme s’est rapproché du camp. Il caquète de rage, la bave au bec. Hakuja, désormais chasseuse vétéran, n’est pas impressionnée. Elle le met hors d’état de nuire d’une pichenette et le poulet tombe au sol, inconscient.

Dani a alors une super idée: Elle souhaite soigner et élever le poulet, peut-être pour avoir des oeufs.

Tout le monde hausse les épaules et laisse faire Dani. Alors, elle ramène le poulet à l’intérieur puis appele Hakuja pour qu’elle donne les premiers soins à l’animal. Mais le temps que le médecin-serial-killer arrive, le chat de Tasca a arraché la tête et les pattes du poulet en guise de déjeuner.

Un homme du nom de Toxo est arrivé au camp. Il dit qu’il se promenait par là. La première chose qu’on remarque chez lui, c’est son bégaiement et sa voix très désagréable. Du coup, il ne finit jamais ses phrases mais tant mieux car personne n’a envie de l’écouter. Le seul truc que Seahorse a compris était sur l’attribution de chambre: il refusait de dormir dans les nouvelles chambres au plancher bois. On lui a donc déplacé le plus mauvais lit dans une chambre au plancher béton. Il a adoré.

Autre chose bizarre, pourquoi il y a un tabouret dans la riziere?

Neige et flammes

La première neige tombe sur le camp. L’hiver n’est pas encore là, mais cette première neige est comme un ultimatum. Tout le monde panique. On construit, on isole et on agrandit au plus vite le camp.

Heureusement, Toxo aime tellement construire qu’il peut se coucher a 5h du mat apres avoir monté des murs ou se lever à 1h du mat pour avancer le toit. C’est un bon travailleur, qui apprend vite… même s’il n’est pas apprécié de grand-monde. Par exemple, à 5h du matin il est venu dans la chambre d’Hakuja pour lui construire une torche.

Quelqu’un a fait un bonhomme de neige près de la rizière. C’est sûrement un geste d’excuse de celui ou celle qui avait laissé le tabouret pourrir dans la plantation.

Bref, l’ambiance s’améliore un peu. Hakuja fait de plus en plus de chasse. Aujourd’hui, elle est revenue avec un bébé Boomrat. Autre surprise agréable, l’une des alpacas a donné laissance a un petit. Cela s’annonce bien pour l’hiver d’après Toxo. Il dit à tout le monde qu’avec leur fourrure on pourra avoir d’excellents parkas.

Mais soudain, c’est à nouveau l’alerte. Un grand incendie s’est déclaré au sud du camp…

Hakuja n’avait pas fait gaffe à l’explosion du bébé boomrat lorsqu’elle l’a tué. Résultat, la propagation des flammes est impressionnante. Toxo arrive sur place avec le matériel nécessaire pour créer une ceinture de béton pour empêcher que les flammes ne progressent vers le camp. Dani est aussi de la partie, elle coupe à la va-vite les arbres qui n’ont pas encore pris.

Au bout d’une journée complète de combat, le feu est enfin endigué. Hakuja devra désormais soumettre ses cibles de chasse à Seahorse avant de se jeter au combat.

Fusil à pompe

Enfin, l’électricité est arrivée au camp. Les survivants ont construit un générateur électrique à bois dans une ancienne carrière aménagée. C’est la fin des torches dans les chambres et le début de l’ère du chauffage. Les chauffages permettent également de lancer des plantations intérieures de riz pour préparer l’arrivée imminente de l’hiver.

A 22h, des marchands de la faction de Ntnteslium passent au camp. Ils n’ont pas de vivres à échanger, mais de nombreuses armes. Abe achète un fusil à pompe pour Hakuja. Dès qu’elle récupère son fusil, le médecin de combat part sur la tombe de Banastra se recueillir.

Il fait -18°c dehors.

C’est Jugust, le premier jour de l’hiver et les animaux souffrent déjà de malnutrition. Le deuxième alpaca a fait une fausse couche à cause de son état de santé. Et lors de sa première sortie du camp, le petit alpaca se fait dévorer par un grizzly qui rôdait dans le coin.

Les défenseurs du camp sortent leurs armes pour le venger. Dès qu’ils sont dehors à traquer le grizzly, un megasloth entré en rage folle fonce sur eux. Heureusement, Hakuja et son fusil à pompe ne font qu’une bouchée des deux prédateurs.

Comme d’habitude, Seahorse ramasse les blessés. Comme d’habitude, Abe était au corps à corps avec le grizzly et doit être soignée en urgence.

Butler

Une capsule spatiale de secours s’est écrasée non loin du camp, faisant trembler le sol. Les survivants partent constater les dégats et récupèrent Greg, un ancien homme à tout faire qui a été employé sur plusieurs planètes voisines. Seahorse décide de le surnommer Butler.

Comme les nouvelles chambres éclairées à l’électricité ne sont pas encore tout à fait prêtes, Butler est assigné sur un lit en construction dans le couloir, juste à côté de la table du boucher.

Un lièvre en furie a causé quelques problèmes dans le camp. Il a cassé la porte d’entrée en bois, mordu Hakuja au visage et a fait saigner Abe qui s’est ensuite évanouie (comme d’habitude).

Toxo, quant à lui, travaille d’arrache-pied. Le jour, il s’occupe des alpacas (il a nommé l’un des bestiaux “Clochard”) et il ne dort plus la nuit, car il compte bien honorer sa promesse de coudre un parka par survivant.

Pendant plusieurs jours, aucun animal en vue… Puis enfin, un groupe de sangliers est repéré tout au sud du camp. Tous les chasseurs s’en donnent à coeur joie.

De retour au camp, Butler décide d’organiser une fête dans la meilleure salle du camp. Seahorse pensait qu’il allait choisir la salle du geyser mais non, Butler regroupe tout le monde dans la toute petite chambre de Dani. Cela ne nuit pas à l’ambiance, et chacun s’amuse bien ce soir-là.

L’invasion

Malgré ces séances de chasse au petit bonheur la chance, le 10 Jugust, toutes les réserves de nourriture sont épuisées.

Au milieu de la neige, une horde de capybara est repérée. Ils migrent vers le nord, comme chaque année, explique Seahorse. Mais trêve d’explications, les estomacs sont vides. Hakuja et Tasca sortent leurs armes et vont chasser un maximum de capybara.

Le troupeau compte une cinquantaine de bêtes. C’est de la folie, mais les chasseurs du camp sont galvanisés par leurs précédents succès: grizzly, megasloth, castors… Ce ne sont pas des petits capybara qui vont faire la loi, ici.

Et le pire arrive. Les capybara rentrent dans une rage folle, fondent sur les chasseurs et les poursuivent jusqu’au camp.

Là, Hakuja et Tasca se rendent compte de l’erreur d’avoir pourvu le camp de portes en bois. Les animaux enragés les détruisent en un clin d’oeil. Les voilà dans le camp, où il foncent sur tout ce qui bougent. Butler sauve Dani puis tente de quitter la zone par la sortie de secours au nord. Mais sans nourriture et par -11°c, c’est une mauvaise idée.

Hakuja meurt en se vidant de son sang. Tasca meurt un peu apres. Ses animaux, dont Bravo, deviennnent assoiffés de sang et se joignent aux capybara. Ils se jettent sur Toxo et Abe.

Butler est le seul survivant et se cache dans la forêt. Après avoir fait une crise de panique, il revient au camp, et parvient à se glisser dans sa chambre. La plupart des capybara sont repartis, mais il en reste encore un ou deux. Si Butler parvenait à récupérer le fusil d’Hakuja et à tuer les animaux restants…?

Butler entre dans la salle à manger, là où Tasca et Hakuja gisent dans une mare de sang. Le fusil est à leurs pieds, mais il préfère d’abord chiper un peu de nourriture sur la table. Le capybara arrive. Butler tire, parvient à tuer l’animal. Mais un lièvre enragé déboule à son tour… Ce n’était pas prévu au programme.

C’est la fin de la colonie des Astro Losers.