31/08/2020 - Le voyage

đź’ľ 2011, Haven and Hearth

9 ans après les faits, voici la reconstitution de l’une des plus grosses opĂ©rations ingame des RBD: le voyage pour libĂ©rer notre camp… dont on avait perdu la clĂ©.

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Rappel de la situation

Tout commence en Aout 2011 (World 5).

Antar navigue sur la rivière qui borde notre camp quand soudain il se fait PK. Son inventaire tombe au fond de la rivière… et avec, les clĂ©s du camp! Tous les habitants du camp sont donc enfermĂ©s Ă  l’intĂ©rieur d’une palissade qu’ils ne peuvent dĂ©truire.

Pour s’en sortir, un seul moyen: crĂ©er de nouveaux personnages capables de libĂ©rer le camp de l’extĂ©rieur en dĂ©truisant la palissade au bĂ©lier.

Plus facile Ă  dire qu’Ă  faire, car quand on crĂ©e un nouveau personnage dans HnH, on apparaĂ®t Ă  un endroit alĂ©atoire de la map! Impossible donc de s’entraider.

Le plan

Monter un nouveau perso en solo:

  • Chaque joueur (Antar, Ryokai, Plumes, HED) doit reroll un nouveau personnage
  • Chaque nouveau personnage doit avoir un stat force boostĂ© au maximum avec les moyens du bord. Pourquoi la force? Parce que plus on a de force, plus on fait de dĂ©gâts avec le bĂ©lier.

Regrouper les infos, le matos et préparer le voyage:

  • VĂ©rifier oĂą se trouve chaque joueur. Pour cela, on utilise le script de cartographie de HED ou des repères communs. Chaque perso devra explorer au maximum sa zone afin qu’on sache exactement oĂą il est.
  • Une fois toutes les infos rĂ©unies: prĂ©parer l’itinĂ©raire vers le camp et programmer les points de rencontre
  • Regrouper le matĂ©riel et la nourriture nĂ©cessaire pour le voyage. Il faudra notamment avoir le matos nĂ©cessaire pour construire le bĂ©lier, des moyens pour passer les rivières, voire un animal de trait si on construit une voiture. Sans oublier les vivres!

Voyager sans se faire tuer!

  • Voyager vers camp par barque, raft et/ou wagon.
  • Pour Ă©viter les PK, essayer d’arriver relativement en mĂŞme temps.

Une fois arrivé au camp:

  • Construire le bĂ©lier près de la palissade
  • Laisser sĂ©cher le bĂ©lier 24h avant qu’il soit utilisable. Cette pĂ©riode est critique car un joueur hostile pourrait dĂ©truire le bĂ©lier pendant ce laps de temps. Il faut donc organiser des tours de garde ou dissimuler le bĂ©lier au maximum.
  • DĂ©truire la palissade avec le bĂ©lier pour libĂ©rer les autres personnages

Préparation en solo

!!! Warning

De nombreux screenshots sont très sombres, car Antar a choisi de rĂ©aliser son voyage de nuit (ingame) afin d’Ă©viter les problèmes sur le trajet.

La phase de prĂ©paration dure une semaine. On s’organise par e-mail, Dropbox et wiki interposĂ©.

Le camp d’Antar

Aperçu du camp juste avant le départ final:

Capture de l’auroch qui servira Ă  tracter le wagon:

HED met en place la map

Pour générer la map, HED a besoin des répertoires map/ situé dans le client de chaque joueur. Une fois le script PHP exécuté, la map est ensuite mise à dispo sur le Wiki RBD pour être utilisée par les joueurs.

Ok alors pour le grand départ je propose de commencer vendredi soir. Ca nous laissera + de temps. Le siège doit durer le moins de temps possible ! On sera dans une zone dangereuse, beaucoup de passage, un espace réduit, en plus pendant un week-end, et ca risque de durer longtemps. Je me demande même si je devrai pas prévenir Vear Fri de notre projet.

Est-ce que tu pourrais me dessiner sur un screenshot de la map “officielle” le chemin que l’on va prendre ? Je souhaite etudier le trajet.

(hed 24 aout 2011)

Stratégies de protection du bélier

Antar répond le même jour pour affiner les détails du voyage:

Ok pour la map. Mais je te ferai ca ce soir en rentrant. Je recupererai la grosse et te marquerai le chemin estimé par bateau.

Pour vendredi soir suis semi ok. Le voyage durera longtemps en bateau ou chariot (Je pense au moins 3 bonnes heures facile la par contre, voir + pour les 2 modes de transports). Autant on était à quelques cases pour notre début de spawn autant la on est a 2,4 supergrid en direct vol d’oiseaux).

Le problème principal de l’assaut est bien le temps de sĂ©chage du bĂ©lier. Plusieurs stratĂ©gies sont Ă©voquĂ©es pour tenter de sĂ©curiser l’assaut mais aussi pour rendre le voyage possible IRL (eh oui il faut dormir!)

Après sur place faudra faire le bélier qui prendra 24h de sèche. Donc bon qu’on le fasse samedi soir à 1-2h du mat ou samedi midi vers 15h. On l’aura de toute que le dimanche !

(Car la nuit samedi Ă  dimanche, je vais dormir un peu moi.).

Qu’on parte vendredi matin ou samedi matin ne change pas grand-chose au final sauf la durée du couché…

Sinon y a une autre possibilité, si tu te sens prête à le faire un soir genre ce soir, ou demain pour être prêt pour samedi matin/dimanche matin tot à défoncé le truc.

L’ensemble de la battering ram tient en une caisse. Il ne manque que le bois associé avec (planche, blocs) qu’on aura sur place.

Tu peux toujours partir en bateau un soir avec la caisse et une caisse de pumpkin jusqu’Ă  la palissade et la fabriquer.

Je rejoins 24h après pour être prêt quand le bélier sera terminé. Moi je me sens pas à faire tout le trajet en 1 soir.

Pour info tu peux aussi claimer le terrain autour du belier si besoin. (voir mettre une runestone :p)

(Antar 24 aout 2011)

Regrouper tous les membres

HED envoie un message Ă  Plumes, qui a spawn pas trop loin. L’idĂ©e est de le rĂ©cupĂ©rer en chemin sans faire de grand dĂ©tour.

Ok alors donne moi l’URL et je mapperai ça en dĂ©tail.

En fait ce que je veux eviter c’est de rester afk / immobile pendant que je cherche oĂą aller. Je veux recup les points de reperes style fleuves / montagnes voire avoir des itinĂ©raires de secours

hed (date inconnue)

Le départ (26 Aout 2011)

La veille

HED est vraisemblablement parti et arrivĂ© en avance au camp. Son personnage a Ă©tĂ© cachĂ© dans l’ombre de la palissade, derrière des caisses. Avant de se dĂ©connecter, HED a Ă©galement fourni une carte Ă  jour du trajet.

8h30

Antar publie sa todo list pour la journée de voyage:

Matin : Récupération du champ pour finir le charriot.
           Fabrication Raft.
           Remplissage du chariot.
           Complément d'ajour de nourriture si pas assez. :p
           Départ!!
Après midi : Déplacement et arrivée.

En fin de matinĂ©e, il dĂ©roule son programme et quitte son camp. C’est parti pour 2 supergrid de voyage!

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Antar parvient à un checkpoint important du voyage: la rivière Kwai.

Mais il ne faut pas relâcher son attention: le wagon est embarqué sur un raft, ce qui le rend très visible et vulnérable en cas de présence de PK (les PK patrouillent souvent en barque, plus rapides et mobiles que le raft).

Heureusement, la descente de la rivière s’effectue sans encombres.

14h00

14h07: HED consulte les prévisions de trajet:

tu devrais etre presque arrivĂ© Ă  l’heure qu’il est

14h18: Antar est tout proche du camp.

je suis aux 5 embouchures maintenant!

Epilogue

Après cet épisode épique, les RBD créeront un nouveau camp, plus vaste et organisé: Lopyba. Mais ceci est une autre histoire :)