23/07/2002 - Debasement

💾 2002, Starcraft

[Communication à l’Etat-major Intergalactique]

Voici dans ce fichier le rapport d’une bataille extraordinaire qui a eu lieu ce lundi 7 dans la zone Lost Temple. Une mission Terrane a dû faire face à une divison Zerg particulièrement coriace. Les forces Terranes du secteur étaient dirigés par HED, en vert. Les Zerg étaient dirigés par Ultiman, en rouge. Quelques minutes avant les premiers affrontements, les Terrans étaient au Nord, et les Zerg au Sud. Rien ne présageait la brutalité des événements qui allaient suivre.

Les Terrans bâtirent leur base selon un ordre conventionnel: 7/10 supply, 9/10 barracks, barracks, refinery, academy, enginering bay, factory. La base Terrane utilisait une technique de walling, presque sans bunkers: les bâtiments étaient serrés et des dropships maintenaient une navette ci et là dans la base pour assurer les passage des tanks et goliaths. L’infanterie Terrane était rassemblée à la rampe, beaucoup de firebats, pas de médecins. HED commençait la partie sur la défensive, s’attendant sûrement à un rush.

Ultiman ne fait qu’une couveuse à sa main et accumule rapidement les ressources pour s’étendre en vitesse. Comme tout Zerg, Ultiman visait apparemment l’attaque, au détriment de la défense.

Très vite, les Terrans envoyèrent un SCV reconnaître les environs. C’est alors que sa route croisa celle de six zerglings, juste en dessous de la rampe. HED crut que la base d’Ultiman était toute proche, et voyant que les zerglings n’avaient pas détecté le SCV, ordonna la construction d’un bunker. Dès le départ, les Terrans mirent en place une stratégie de containement et commencèrent à amplifier l’entraînement des soldats avec le développement des Stimpacks. Hélas, ils avaient tout faux! Les Zerg n’avaient pas du tout commencé à 2’. Parfois, quelques hydralisks passaient devant la rampe Terrane et se faisaient détruire par des tanks: mais ça n’aidait pas les Terrans à repérer l’ennemi, qui lui savait parfaitement où ils se trouvaient à cause des tanks. De plus, depuis dèja bien longtemps, les Zerg s’étaient étendus à la mineral only de HED… Les Terrans, retranchés dans leur fort bien défendu, avaient exactement 0 expos.

Ultiman posta un paquet de zerglings à l’est de la falaise Terrane. HED repèra la “menace” et amèna ses firebats de garde stimpackés… Evidemment, la bataille vira à l’avantage Terran. Et, à la grande surprise de HED, les Firebats découvrirent l’exp Zerg. HED sacrifia ses firebats, et pensa avoir à une base d’attaque déjà bien fortifiée. Les comsats ne révélèrent pas d’unités enterrées, mais un canal Nydus venait de se terminer: si HED n’attaquait pas rapidement, ce serait sa fin. Mais en réalité, Ultiman ne se souciait guère de sa nouvelle base où sa garde d’hydralisks lui servait d’attaque. Et lorsqu’il s’aperçut que le walling de HED était impénétrable, il laissa tomber les hydras et techa directement vers les guardians. De son côté HED, croyant toujours avoir affaire à une base hautement défendue préparait un tank push de force.

Très vite, HED s’étendit à 4’ (en dropship) avec 4 SCVs et amèna 4 tanks 0/1 pour l’attaque. Suivirent 2 battlecruisers (HED croyait réellement devoir faire le combat de sa vie) et un petit paquet de goliaths et firebats. Mais à peine les Terrans installés dans leur deuxième base, l’alarme retentit dans leur main: 8 guardians venaient d’assombir le ciel Terran et l’unique goliath coincé sur la falaise ne pouvait pas y faire grand-chose. HED déclencha illico son tank push. Son but: frapper par l’ouest de l’expo Zerg. Tout en avançant le push, HED se mit à construire des tonnes de tours missile pour éviter toute contre-attaque aérienne ou souterraine. Lorsqu’Ultiman se rendit compte de la situation, il réalisa que sa base avancée était perdue, et décida de terminer coûte que coûte toutes les positions Terranes. De même, HED voyait ses bases balayées une à une, mais s’obstina dans son push.

Ainsi, chaque joueur se laissa détruire, tout en manageant sa propre attaque. L’enjeu devint très vite le nombre de bâtiments restants. HED déplaça son enginering bay vers les ruines de son ancienne base et débarqua son push à l’ouest de la base principale des Zerg. De son côté, Ultiman avait fort à faire avec la multitude de tours missile laissées ça et là par les Terrans. De temps à autre, Ultiman demandait où se trouvait les dernières extensions de HED. Pareil, HED ne doutait pas une seconde de l’existence d’autres bases Zerg: ce délaissement défensif de la part de chaque bélligérant était troublant.

Après 40 minutes de jeu, trois hydralisks rouges débarquèrent sur le champ de bataille du tank push. HED amena ses battlecruisers en catastrophe pour empêcher la destruction du supply et de la tour missile. Trop tard. Les hydralisks, avant de mourir, avaient réussi à détruire le supply. Le seul bâtiment qu’il restait à HED: une tour missile, située derrière les trois tanks.

On aperçut alors un mutalisk voler non loin de la dernière chance de survie Terrane. HED pensa une seconde envoyer ses battlecruisers le détruire à coup de canon Yamato. La base zerg était maintenant réduite à un bâtiment. Sans réel espoir que cela fusse le dernier batiment zerg, HED ordonna à toutes ses unités (3 tanks, 2 battlecruisers) de tirer dessus. Et quelques secondes plus tard, on sonnait la victoire Terrane. La guerre avait duré 46 minutes.

Tirons de cet affrontement indécis jusqu’à la dernière minute une leçon primordiale: l’attaque est la meilleure défense.

[Fin de communication]