17/05/2010 - Xenofighters R
La saga des shmups indie continue ! Cette fois-ci nous nous penchons sur Xeno Fighters R, un shmup à vocation historique, qui regroupe des vaisseaux, des niveaux et des musiques de nombreux autres shmups légendaires.
Xeno Fighters R1 est un shmup freeware crée par Judge Spear sous Game Maker. Le développement du jeu a commencé en 1998 et la dernière version vient de sortir en février 2010 ! Le jeu est donc soigné dans ses moindres détails : 3 modes de jeu (normal, boss battle, conquest), 5 modes de difficulté et des options de configuration qui feront plaisir aux fans de shmups (vous préférez une interface type Dodonpachi ou Mars Matrix ?).
Comme énoncé ci-dessus, le principe de Xeno Fighters R est de réunir des vaisseaux, des niveaux et des musiques venant d’autres shmups, et d’en faire un jeu complet. Pour la légalité, on repassera. Mais pour le fun, on est à la bonne adresse !
Premier moment excitant dans Xeno Fighters R : le choix de l’avion. Le choix est énorme entre les avions de Raiden, Twinbee, Gradius, Parodius… On peut même choisir Zapdos, un Pokémon ! Mais il n’y a pas que le look qui compte : chaque vaisseau a un comportement différent (vitesse, puissance de bombe, puissance de tir…), en plus des animations, strikers, et effets sonores spécifiques.
Une fois le niveau lancé, on se retrouve dans un shmup nerveux, voire trop intense si on a choisi un avion un peu trop lent du blaster. Petit détail génial : le nom et la provenance de la musique sont indiquées au début du niveau! Parfait pour agrandir sa culture des shmups tout en soignant son Chain bonus.
Parfois, la cohérence générale du jeu souffre de ce grand melting-pot : on se retrouve à diriger l’avion de Galaga pour combattre des bombardiers de 19XX, le tout sur une musique fantasy de Battle Bakraid… On rencontre aussi certains ralentissements en plein combat (bon d’accord, mon PC a 5 ans, mais quand même…). Malgré ces défauts, Xeno Fighters R est un jeu à mettre entre toutes les mains. Les jeunes apprendront l’histoire des shmups et les moins jeunes joueront avec nostalgie !
-
La publication originale de l’article est disponible sur Archive.org ↩︎