18/10/1999 - Command & Conquer: Soleil de Tiberium

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Voici le test de Soleil de Tiberium tel qu’il a Ă©tĂ© publiĂ© sur HED’s WEBsite en 1999.

Le GDI et le Nod continuent encore Ă  se taper dessus. La preuve: C&C Soleil de Tiberium est disponible. Au dĂ©but, on croit Ă  un super-Alerte Rouge: il y a plus d’unitĂ©s, plus de bâtiments, plus de Tiberium, plus de mĂ©chants, plus d’arbres, plus de vidĂ©os… Par contre, adieu les bateaux (ça aurait affectĂ© la “game-balance”, d’après Tiberian Zone1) et l’Ă©diteur de carte (ouf)

L’interface de jeu n’a pas changĂ© d’un iota: juste le tracĂ© des waypoints et le power-off des bâtiments en plus. Pas de grosse surprise ou de nouveautĂ© apparente…! Mais pas question de retourner jouer Ă  Starcraft ou Warzone-jesaispluscombien! Pourquoi? Car la richesse de C&C Soleil de Tiberium explose sur plaçe tous les autres jeux de stratĂ©gie temps-rĂ©el du moment (on verra bien si Ensemble Studios arrivera Ă  faire encore mieux…) Il suffit d’y jouer un peu beaucoup pour s’en rendre compte…

Après les constatations, les impressions. Il faut bien l’avouer: C&C Soleil de Tiberium m’a agrĂ©ablement surprise. Les animations sont dĂ©lirantes, du soldat Ă©lectrocutĂ© par l’ObĂ©lisque Laser au robot cul-de-jatte qui se traĂ®ne lamentablement derrière vos tanks! L’environnement est très rĂ©aliste: la glaçe craque sous le poids de vos unitĂ©s Ă  1300 credits (plouf!), les arbres brĂ»lent, le terrain se dĂ©forme au fil des tirs d’artillerie, les falaises s’Ă©croulent etc. Les perspectives tactiques sont dĂ©cuplĂ©es! De plus, les unitĂ©s ont des fonctionnalitĂ©s très intĂ©ressantes. La plupart des vĂ©hicules du Nod peuvent voyager sous terre ou se rendre invisibles. Le GDI, lui, a des unitĂ©s très puissantes (et très chères…) mais qui se rĂ©vèlent inutiles lors de tempĂŞtes ioniques puisqu’elles tombent tout simplement en panne!

Comme dans tous les jeux du marchĂ© (sauf Diablo!), le mode multijoueur se rĂ©vèle très bien fait. L’absence d’Ă©diteur de carte est compensĂ© par un gĂ©nĂ©rateur de cartes alĂ©atoires. Fini les maps que l’on connaĂ®t par coeur! L’IA est assez performante, mais ne fait pas le poids face Ă  un joueur humain. Dommage aussi que le système de diplomatie n’est pas aussi avancĂ© que dans Starcraft (gèrer une base Ă  2, se partager les ressources etc.) et que les cartes gĂ©nĂ©rĂ©es alĂ©atoirement ne sont pas aussi bien que la dizaine de cartes fournies avec le jeu (pas de tempĂŞtes, ni de veines de Tiberium).

Au final, C&C Tiberian Sun est le meilleur jeu de stratĂ©gie temps-rĂ©el du moment. L’interaction avec l’environnement est gĂ©niale et les possibilitĂ©s tactiques Ă©normes. Ce n’est pas que je fais de la pub pour Westwood, mais achetez vite ce jeu, ou vous passerez Ă  cĂ´tĂ© de quelque chose de grand!

Les plus

  • L’environnement dynamique!
  • Les nouvelles fonctions de unitĂ©s
  • L’humour

Les moins

  • On nous avait promis quelque chose d’encore mieux (zooms, tank lourd, rĂ©solution jusqu’en 1024x768)
  • Système de diplomatie presque inexistant par rapport Ă  Starcraft

  1. Lien original menant vers tiberianzone.com, voir lien Internet Archive (03/2000) ↩︎