01/09/1999 - Quake2 v3.20
Voici le test de Quake 2 v3.20 tel qu’il a Ă©tĂ© publiĂ© sur HED’s WEBsite en 1999.

Autant le dire tout de suite: tant que Quake 3 Arena ne sera pas officiellement disponible, Quake 2 restera le meilleur Shoot’em up de tous les temps…
J’entends dèja des gens qui me disent “… et Half-Life, alors????!”. Bon d’accord: Half-Life a un bon scĂ©nario, des beaux graphismes, des dĂ©cors assez rĂ©alistes. Mais je pense que Sierra s’est un peu mĂ©langĂ© entre aventure et Doom like… Et puis zut! Je ne teste pas Half Life, et je fais encore moins un comparatif entre les deux.
Au premier abord, Quake2 ressemble Ă tout ce que l’on avait vu auparavant: mode un joueur avec un vague scĂ©nario, armes plus ou moins dĂ©vastatrices, mode DM. En regardant de plus près, on voit que la notion models/skins a Ă©tĂ© implĂ©mentĂ©e, et que la tĂŞte de chien enragĂ©e de Quake a disparu de la barre de santĂ©.
Graphiquement, c’est rĂ©ussi… surtout en Open GL. Les effets de lumière sont jolis et le jeu dĂ©gĂ©nère vite en feu d’artifice avec un BFG (l’arme la plus puissante du jeu) en main. CĂ´tĂ© son, c’est pareil: hurlements d’agonie, bruits de pas, eau qui suinte sur les murs des Ă©gouts etc. La maniabilitĂ© est excellente: on peut activer le mouselook (diriger la tĂŞte avec la souris), strafer, s’accroupir, nager, avec un nombre de touches minimes (la config clavier est d’ailleurs celle de Doom, Quake, Hexen et consorts). La cĂ©lèbre console (qui avait fait ses preuves dans Quake) est toujours aussi pratique (exĂ©cutions de scripts, enregistrement de dĂ©mos, cheats, commandes serveur, et d’innombrables autres choses)

Evidemment, Quake 2 n’est intĂ©ressant qu’en multijoueur. Et c’est lĂ que l’on se rend compte que ce jeu est gĂ©nial. Je n’ai jamais vu un jeu aussi customizable que Quake 2 (ouaip, dĂ©solĂ©e je ne vois pas comment traduire ce mot). Figurez vous qu’on peut TOUT y modifier: personnages, règles, armes, sons et plus! Allez faire un tour sur Planetquake1 pour voir l’Ă©tendue des dĂŞgats sur le Net…
Maintenant, ceux qui ne peuvent pas s’offrir une connexion Internet peuvent s’organiser une partie Ă 16 avec des Bots (Le plus avancĂ© est Ă ce jour l’Eraser2). Des tonnes de modifs pour le jeu ont Ă©tĂ© crĂ©ees… et pas par ID Software! Par les joueurs eux-mĂŞmes… Super Heroes, Chaos, Holy Wars, Rocket Arena: des vraies cures de jouvence pour le jeu original!

Disons le tout de suite: c’est mon jeu favori! Toujours pas convaincus? Organisez donc une partie DM Ă 5 ou 6 joueurs humains, et quelques bots… C’est vraiment gĂ©nial d’exploser virtuellement son petit frère Ă la roquette! Si, si, essayez!
Quake 2 est un superbe jeu, et pour ma part, je n’attends mĂŞme pas le 3e volet de la sĂ©rie, puisque je n’estime pas encore avoir fait le tour du jeu et de ses modifs…
Pour terminer, un petit mot destinĂ© Ă Familles de France et consorts, qui assimilent Quake 2 Ă de la pornographie (ou Ă un truc comme ça): ma Famille habite en France, on joue tous les weekends Ă Quake2, et on n’est toujours pas devenus des terroristes ou des dĂ©sĂ©quilibrĂ©s mentaux! Laissez nous jouer en paix, … puisque ce n’est qu’un jeu!
Les plus
- Tout
Les moins
- Rien
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le lien original mène sur planetquake.com, le site Ă©quivalent se trouve sur IGN/Gamespy Planetquake ↩︎
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le lien original mène sur impact.frag.com, voir lien Internet Archive (10/1999) ↩︎