15/05/2012 - Hack'n slash super fight

Diablo 2 est sorti pendant l’été 2000. La suite de l’histoire, on la connait. Des tas de clones sortent à gauche et à droite, les développeurs de Blizzard North changent de boite, les jeux indie s’en mêlent, etc. A deux jours de la sortie de Diablo 3, quel jeu peut prétendre être le digne successeur de Diablo 2?

Titre original: Torchlight 2 vs Torchlight 1 vs Path of Exile vs Diablo 3 vs Darkspore vs Titan Quest vs Hellgate London vs Diablo 2

L’environnement et le look

Diablo 2

Diablo 1 était plutôt claustrophobique, Diablo 2 permet pour la première fois au joueur de visiter Sanctuary. Les environnements de Diablo 2 sont variés, et donnent l’impression de faire le tour du monde (forêt, désert, mangrove). Certains niveaux sont totalement hors du commun: le Sanctuaire de Arcanes et son architecture à la Escher, la Rivière de Feu et le Sanctuaire du Chaos en guise de sites touristiques de l’Enfer. Les personnages sont peu détaillés mais on peut améliorer leur look en utilisant certains items comme des teintures! Diablo 2 réussit à décliner le côté “sombre” de Diablo 1 de façon cohérente.

Torchlight 1

Une seule ville, et des milliers de donjons. Torchlight est un monde minier et plus on descend profond, plus les monstres sont terribles. L’ambiance cartoon et le zoom grossier créent une atmosphère particulière, ni bonne ni mauvaise.

Torchlight 2

Torchlight 2 étend le monde de Torchlight en proposant beaucoup plus de zones à l’extérieur. L’ambiance cartoon reste présente et on découvre un monde très “magitek”, ce qui est très original et très beau à voir.

Hellgate London

Londres n’est plus, tout brûle, l’Enfer est sur nous…Grâce à ce début d’histoire très dépressif, Hellgate London nous fait promener dans des ruines, des ruines et encore des ruines. (bon d’accord, des fois on a droit à des stations de métro ou à des boyaux organiques louches) Le bon point, c’est qu’on peut “visiter” des lieux célèbres de Londres, évidemment infestés de zombies. Dommage que tous les niveaux de tous les actes se ressemblent et sont totalement gris.

Path of Exile

Path of Exile joue la carte d’un monde sombre, très sombre. Ici, tout est pourri, terni, rouillé (des architectures aux objets en passant par l’interface). Les niveaux sont sombres, boueux, brumeux, poisseux. Il n’y a aucune impression de vie et on se promène juste dans des déserts de couleur différentes. Les personnages sont du même acabit: moches, rabougris, ils arborent un look qui ne satisfait pas forcément l’ego du joueur.

Diablo 3

L’ambiance est soit-disant sombre mais il y a un tel manque de contraste que j’essaie de diriger mon personnage dans ce qui était en fait une zone en contrebas! Les textures sont inexistantes et certains niveaux sont totalement vides de décors. De façon générale, les décors de Diablo 3 sont extrêmement génériques et n’inspirent pas grand-chose. Les personnages sont du même acabit. Ils sont dénués de charisme. On préfèrera d’ailleurs les laisser nus, vu le look indescriptible des armures disponibles dans le jeu.

Darkspore

Bienvenue dans le futur où les humains n’existent même pas! Darkspore nous emmène sur des planètes aux formes de vie et aux environnements magnifiques. L’ambiance spatiale-futuriste est reprise partout, jusque dans l’interface ou la voix du narrateur. Même Starcraft 2 ne fait pas mieux. L’éditeur de héros, quant à lui, mériterait un paragraphe à lui tout seul tant il est complet et permet de customizer totalement son perso. Si seulement les autres jeux pouvaient faire parieil!

Titan Quest

Entre reconstitution historique et documentaire sur les mythologies du monde, Titan Quest oublie de surprendre le joueur. On se retrouve à longer les côtes grecques, à marcher dans de grands champs de blé ou à fouler du sable chaud… Heu…


Système de combat

Diablo 2

10x plus rapide que Diablo 1, très technique et fluide, Diablo 2 pose la barre très haut au niveau du combat: switch d’arme, jusqu’à 10 aptitudes par set d’arme, très peu de délais sur les aptitudes. Le joueur doit apprendre à se positionner, à enchaîner vite ses skills tout en gardant un oeil sur les modificateurs de monstre. Les différents patchs du jeu ont raffiné petit à petit les rencontres avec les monstres, afin de créer une difficulté graduelle. Le jeu est aussi amusant à bas niveau qu’à haut niveau, en solo ou à plusieurs.

Torchlight 1

TL1 envoie du lourd au niveau des effets et du côté dynamique du combat. Oui mais voilà, à cause de son zoom trop rapproché et de l’aspect fluo-cartoon, on ne sait plus qui on tape, voire on perd de vue son personnage, écrasé sous des dragons roses géants!

Torchlight 2

On s’éclate! Les monstres ont des modificateurs difficiles (Dividing? Argh), ca pète de partout tout en restant lisible et challengeant. Attention, certains monstres ont énormément de vie, les boss ont des attaques difficiles, c’est un des premiers jeux dans lequel on se dit “bon je suis pas obligé d’aller au bout du niveau hein…” et on se barre dès qu’on a fini la quête.

Hellgate London

HGL permet de vivre le combat en vue à la 3e personne ou à la 1ere personne, ce qui est très original et immersif (on grimpe sur des voitures, utilisation des fusil sniper intéressante, monstres gigantesques sont vraiment impressionnants etc…). A noter également, la présence de mini-games bizarres: jeu de tactique vu de haut, jeu de tir au pigeon dans une tourelle… qui sont complètement hors-sujet.

Path of Exile

PoE est un vrai action-RPG: il est répétitif et l’action ne cesse JAMAIS. On clique, on clique sans arrêt, et on clique souvent TRES FORT, peut-être dans l’espoir d’avoir un effet différent. Côté action: les monstres arrivent par dizaines! On reprend à peine son souffle, on bouge à peine d’un pixel qu’une nouvelle horde surgit. Tant et si bien qu’on se retrouve avec 3 ou 4 niveaux non attribués ou avec un inventaire plein de trucs inutiles ramassés par inadvertance. Note: on ne peut pas voir les monstres situés au niveau d’un obstacle, ce qui rend les combats dans les couloirs/forêts complètement chiants.

Diablo 3

Le combat est pollué par des tonnes de pop-up et d’effets fluorescents. Les monstres arrivent, explosent façon “feu d’artifice”, le compteur de combo augmente comme le compteur de la pompe à essence à Intermarché, les objets clignotent dans l’inventaire et des flèches insistent en gigotant sur des parties de l’interface. Bref on ne voit rien sur l’écran et on se demande ce que l’on fait là.

Darkspore

Un mode de combat très original puisqu’on peut switcher entre 3 personnages en fonction des situations. Les monstres ont une bonne IA, ce qui est assez rare dans les jeux pour être signalé! Cela donne un vrai challenge pour tuer les boss ou pour choisir l’ordre dans lequel on élimine les packs. Le combat est vif, avec juste ce qu’il faut d’effets.

Titan Quest

Pour parler de combat, encore faudrait-il qu’il y ait des monstres à combattre. Dans TQ il y en a deux ou trois au kilomètre carré. De plus, l’IA de TOUS LES MONSTRES est la même, tant et si bien qu’on peut battre n’importe quel boss avec assez de patience. A noter, la fabuleuse interface d’inventaire/skills qui s’affiche en plein milieu de l’écran et qui empêche totalement de bouger, donc de combattre, donc de jouer.


Itemization

Diablo 2

Le standard des items dans les hack n slash est imposé par Diablo 2. Avec ses 3 tiers d’items (normal, excep, elite) et ses 8 catégories de rareté (mauvaise qualité/normal, sertissable, magique, rare, unique, set, crafted, runique), le jeu montre qu’il ne suffit pas d’avoir un unique pour gagner. En effet, certains modificateurs surpuissants sont uniquement trouvé sur des objets de “faible” rareté. On peut bien sûr transformer des objets d’une catégorie à une autre OU d’un tier à un autre via des “currency” items: runes, gemmes, joyaux. Mais attention, ces objets “currency” peuvent aussi être utilisés tels quels… On obtient ainsi un jeu où tous les objets sont potentiellement utiles à court ou à long terme.

Torchlight 1

Les objets de TL1 sont moins mémorables que ceux de D2 puisque la fréquence de drop est énorme, et les items ne changent pas grand chose de visible sur le personnage. Le coup de grâce sur le système d’item de TL1 est porté par l’enchanteur, ce NPC qui peut rajouter un nombre infini de modificateurs à n’importe quel objet.

Torchlight 2

TL2 a grandement revu son système de stats, ce qui se ressent sur les objets: on n’a plus l’impression d’avoir des modificateurs inutiles. Les items droppent beaucoup, parfois comme une fontaine, mais c’est nécessaire vu la difficulté (Vétéran). Par contre, les raretés ne sont pas évidentes. Certains rares ont moins de modificateurs que des magiques. L’enchanteur a été viré de la ville, et se trouve maintenant aléatoirement dans les niveaux. Chaque objet ne peut recevoir que 2 enchantements et l’or est beaucoup plus difficile à trouver, ce qui réequilibre énormément le système.

Hellgate London

HGL a étendu le système d’add-ons (gemmes, joyaux, runes) de Diablo 2 pour le transposer dans son monde futuriste. On peut ainsi customizer ses armes: un viseur par-ci, un chargeur par-là… C’est très motivant pour le joueur, mais on déchante vite lorsque l’on voit que les modifications n’ont finalement presque aucun effet (à part visuel). Dommage!

Path of Exile

Le jeu est très radin sur les objets. On se débrouille avec rien et on souffre rien que pour rajouter un modificateur sur un objet magique. POE dicte ainsi sa loi: dans ce jeu, il vaut mieux ramasser un maximum d’orbes pour upgrader ou reroll ses objets. Ce système indirect fonctionne, mais malheureusement, ces orbes n’ont que cette fonction (si, bien sûr, ils servent de remplaçement à l’argent, mais c’est une utilisation totalement marginale). On se retrouve donc à les accumuler en priorité avant les objets, tout en se disant “dans 10 niveaux, peut-être que j’aurai mieux que cette planche cloutée…” Frustrant.

Diablo 3

Diablo 3 semble être le premier jeu totalement indifférent aux objets. Seul un stat compte: le DPS. Ainsi, on se retrouve à jouer un Barbare à dague/faucille parce que c’est ce qui fait le plus de DPS. Au lieu du système de D2 ou de POE, Diablo 3 utilise le système classique de “craft” via des matériaux de base pour créer des objets personnalisés. L’accent est mis sur les préfixes et suffixes aléatoires, même pour les objets uniques (afin sûrement de booster l’offre et la demande sur l’hôtel des ventes). Noter également qu’un halo lumineux apparaît autour de l’objet dès qu’il est minimum magique, ce qui donne un look de guirlande électrique au personnage.

Darkspore

Darkspore innove encore! On gagne des objets à la fin de la mission en fonction des objectifs atteints (+ on réalise d’objectifs, plus la chance d’avoir un objet rare augmente). On peut également relancer une mission plus difficile dans le but de gagner plus d’objets à la loterie. Dans Darkspore on gère vraiment une équipe de héros, donc il faut brasser un nombre incalculable d’équipements. Ces deux facteurs combinés font qu’on tente souvent le diable dans des mission sans espoir! C’est fun! Malheureusement, les items ont des modificateurs un peu génériques, mais on passe quand même beaucoup de temps à gérer tout ça!

Titan Quest

Pourquoi je parle de ce jeu ? pfff


Aptitudes actives & passives

Diablo 2

Diablo 2 permet de faire de nombreux builds. Malheureusement, certaines aptitudes ne servent toujours à rien depuis la sortie du jeu. Le système de synergies, bien qu’apportant du renouveau, n’a finalement fait que rendre certains builds encore plus déséquilibrés.

Torchlight 1

Le point faible de TL1… Les aptitudes étaient déséquilibrés ce qui réduisait considérablement le nombre de builds. Ajoutons aussi que ces aptitudes en question étaient complètement bateau et sans aucune originalité.

Torchlight 2

Comme dans TL1, on a un arbre d’aptitude + des aptitudes à ramasser sur les monstres. Les aptitudes de TL2 semblent plus intéressantes et beaucoup plus originales que dans le 1! Le système de charge est très fun.

Hellgate London

Les aptitudes d’Hellgate London sont amusantes visuellement mais n’offrent pas grand-chose en jeu. Les soit-disant 6 classes du jeu ne font en fait que 3 (économie d’une moitié de skill tree) et les aptitudes sont très bateau.

Path of Exile

Hmmm les skill gems… Tous les personnages ont les mêmes skills, même si maintenant il y a un nombre incroyable de gemmes. Heureusement, le système de support gems permet de créer des builds étincelants, dommage que ça soit uniquement réservé aux personnages “haut niveau”. L’arbre de compétences passives, de prime abord impressionnant, est en fait juste déroutant. Le jeu va tellement vite qu’on n’a jamais le temps de savoir “où aller dans l’arbre” et on laisse finalement les points s’accumuler…

Diablo 3

Skills bateau, tous dérivés d’AOE. Des skill gems qui changent le rendu graphique du skill (de toutes les façon, ça reste un AOE). Les descriptions sont tellement simplifiées qu’on en vient à confondre les skills entre eux. (“c’est ça mon coup circulaire jaune? Ah non, celui-ci fait 1 coup semi-circulaire rouge”)

Darkspore

Un peu à la GuildWars2, les skills se décident pour moitié avec le héros courant et pour l’autre moitié avec chaque skill spécial des héros de l’équipe. Ils ne peuvent être améliorés qu’indirectement (en boostant les statistiques les concernant). Le choix des skills est donc situationnel, en fonction des types de monstres que l’on va rencontrer dans la mission. Un système de résistance/faiblesse très simple est mis en place pour pimenter le tout.

Titan Quest

double spé, ouais. Cool. Bof. non. Naze.


Experience générale

Diablo 2

Sous des abords très simples, Diablo 2 engage le joueur dans un marathon contre le Mal. Au début, on est pauvre et plein d’espoir. A la fin, on est riche et soucieux. La difficulté est très bien gérée, le jeu est rapide, les combats sont clairs et nets. Certains passages du jeu vous tireront des cris d’angoisse ou des cris de joie. Vous danserez chaque fois que vous verrez un objet couleur or terne tomber au milieu des potions. Le tout sans achievements ni néons ni skills personnalisables.

Torchlight 1

TL1, c’est un peu comme Diablo, l’effroi en moins. Les débuts sont amusants, mais la progression est faussée par les objets trop pleins de modificateurs, par les monstres aux HP démesurés, par les niveaux trop profonds et pas assez variés.

Torchlight 2

TL2 semble moins répétitif que TL1, notamment grace à son monde plus ouvert et plus varié, ainsi qu’à son réequilibrage. Quêtes aléatoires, master key, pêche à la ligne, génération de map absolument géniale, difficulté élevée, TL2 a tout pour plaire.

Hellgate London

On commence résolument décidé à libérer Londres, mais c’est le manque de progression qui stoppe le joueur. Les actes sont tous les mêmes, les monstres aussi. Les aptitudes sont inutiles. Les objets aussi. Malgré tout, certains moments du jeu restent gravés dans les mémoires. Dommage qu’il y en a si peu.

Path of Exile

POE est un peu rébarbatif à jouer mais on se dit qu’on veut découvrir plus de skill gems ou qu’on veut pouvoir mixer telle skill gem avec telle support gem. On se dit qu’un jour, on pourra faire des builds intéressants. On se dit que le jeu sera gratuit. On espère.

Diablo 3

L’expérience de jeu dans Diablo 3 est constante, constamment proche de zéro. On s’ennuie à cause des popups qui nous donnent l’impression d’être en immersion dans Internet Explorer plutôt que dans Sanctuary. On s’ennuie car aucun évènement, aucun item, aucune quête, aucun PNJ ne nous arrache un sourire ou un moment d’étonnement. La seule chose qu’on ne regrette pas: les animations rapides du personnage.

Darkspore

Darkspore, c’est Pokémon qui rencontre Diablo 2 dans un monde à la Starcraft. Au début, on est dérouté par le format bizarre du jeu (enchaîner les missions, loterie à la fin, système d’escouade…). Mais très vite, on retient nos héros favoris, un peu comme un gamin devant un match de catch. Sauf qu’ici c’est du catch galactique! Darkspore aurait pu être un grand jeu mais l’idée n’a pas été poussée à fond. Les niveaux se répètent en boucle sur les 4 environnements. On ne peut pas améliorer les items. Pour couroner le tout, le jeu a eu un succès inexistant, ce qui donne peu de chances de voir les bonnes idées de ce Hack N Slash reprises ailleurs.

Titan Quest

“Pourquoi c’est si lent?”

Récapitulatif

Jeu vidéo Score Points forts Points faibles
Diablo 2 47/50 tout le paladin à marteau béni
Torchlight 1 11/50 pas cher le reste
Torchlight 2 38/50 génération de map, ambiance magitek, difficulté durée de vie
Hellgate London 14/50 vue FPS le reste
Path of Exile 24/50 système de skill gem/support gem prometteur, F2P esthétique, thème “rouille/mendiant”
Diablo 3 1/50 le personnage bouge vite le reste
Darkspore 36/50 format de jeu très original, graphismes, editeur de héros durée de vie
Titan Quest 2/50 système de double maitrise le reste