16/03/2010 - Excellent Bifurcation
Dans cette série d’articles, HED va nous parler des shmups (shoot them up) indé auxquels vous devez jouer absolument (c’est elle qui le dit). Premier sur le grill : Excellent Bifurcation!1
Excellent Bifurcation est un shoot développé par Linney Henzell, couronné à l’Autofire Competition de Shmup-Dev (2e position).
Au lancement du jeu, grosse surprise ! On dirige deux vaisseaux en parallèle sur deux écrans… mais avec un seul set de touches. Donc, quand on appuie à gauche, les deux vaisseaux vont à gauche. Une idée de gameplay simple, mais efficace. Pour un peu on se prendrait pour un enfant prodige tout droit sorti de Youtube et qui cartonne en jouant à deux jeux vidéo à la fois !
Excellent Bifurcation au quotidien, c’est beaucoup d’attention. L’œil du joueur est rivé partout à la fois. On évite un tir sur l’écran de droite et en même temps, on essaie de viser un ennemi sur l’écran de gauche. Avec une touche, on peut échanger les vaisseaux entre les deux écrans au prix d’un petit délai. Pratique quand on a accumulé les bonus sur un seul vaisseau.
Les graphismes sont semi-abstraits, entre Parsec47 et Warning Forever, en moins criards, merci les tons pastels et les musiques 8-bit minimalistes.
Du coup, on joue et rejoue, on tente de battre le high score et au bout de la énième partie, on se dit « allez encore une fois, ça améliorera mon multitasking ! »
Télécharger Excellent Bifurcation (.zip, 980Ko)