08/09/1999 - Diablo

💾 1999

Voici le test de Diablo 1 tel qu’il a été publié sur HED’s WEBsite en 1999.

Comme Warcraft 2 (du même éditeur), Diablo se déroule dans un monde médieval-fantastique: chevaliers, cathédrales gothiques, sorts magiques dévastateurs, grosses armures, sans oublier les rois, les princes et tout ce qui a fait le Moyen-âge.

Le jeu se présente d’abord comme un jeu de rôles: plusieurs personnages disponibles (le guerrier très fort, l’archère très rapide, et le sorcier très sorcier) qui peuvent (un peu) évoluer et un nombre conséquent d’objets plus ou moins magiques… Mais en jouant, on s’aperçoit que Diablo est un shoot’em up déguisé! La magie (regardez mes photos d’écran!) et les grosses haches vous serviront d’armes contre des monstres tout droit sortis de vos cauchemars: minotaures, chenilles rampantes façon Starcraft, démons ailés, prêtres maléfiques, et bestioles en tout genre…

Une fois dans le donjon, on hache (ou on brûle) tous les monstres, entraîné par une musique d’anbiance très bien faite. On remonte en ville, on répare les épées, on va voir le guérisseur pour reprendre quelques points de vie. Là, le côté aventure-JdR reprend le dessus: on peut engager une discussion (sommaire) avec les habitants de la ville. Sur ce point, aucun problème; il se trouvera toujours quelqu’un pour vous donner une quête à remplir. Vous aurez entre autres à occire plusieurs boss et démons, aider des “gentils”, retrouver des ojets perdus… Bref, c’est assez varié, mais quand même difficile. Vous allez mourir pas mal de fois avant d’atteindre les derniers niveaux et tuer Diablo et son second!

Comme tous les jeux du marché, Diablo propose un mode multijoueur. Et c’est là le hic: il faut 1 CD par joueur! Sinon, il faut se résigner à jouer en multijoueur avec la version shareware (1 perso, 2 niveaux sur 20!!!). Espèrons que les développeurs de Diablo II penseront quand même à nous épargner ce genre de désagrément…

A part ça, Diablo est assez intéressant en mode multi (quoique le mode “Deathmatch” s’avère inutile).

Un mot pour conclure? Achetez ce jeu (100F, maintenant!)

Les plus

  • La durée de vie (donjons aléatoires)
  • le côté jeu de rôles
  • le son, les beaux graphismes

Les moins

  • Le mode multijoueurs bancal
  • Un poil difficile sans les trainers
  • Pas assez de cinématiques