29 novembre 2005
UFO:Aftershock
Antar @ 23:36

Un nouvel épisode de la série culte des X-Com est enfin sortie, UFO :Aftershock. Après le décevant UFO: Aftermath, ou même X-com : Apocalypse, l’horreur Ultime dans toute sa mocheté, venez découvrir ici le nouvel opus qui redonne des couleurs à la série.

Date de sortie : 25 novembre 2005.
Editeur : Cenega.
Galerie d’images 1
Galerie d’images 2

Histoire:

L’histoire ce situe après UFO : Aftermath.
Dans Aftermath, vous avez à combattre les Réticuliens, un peuple extraterrestre qui a lancé une attaque biologique à grande échelle sur la terre.
Les quelques survivants devaient non seulement se regrouper et se réunifier, mais combattre les Réticuliens et d’autres créatures mutantes issues du cataclysme.

Dans UFO : Aftershock, suite à la destruction de la biomasse, une entité biologique à grande échelle qui avait pour but la transformation de la Terre en un super ordinateur biologique, l’espèce humaine c’est réfugiée en grande partie sur des Laputas, d’immenses stations Réticuliennes. La connaissance de ce qui c’est passé précédemment disparue peu à peu, du fait d’un long isolement. Suite à l’écrasement d’un Laputa, du à des problèmes mécanique et à une révolte, car plus personne ne comprend comment fonctionne cet appareil, vous tentez de reconquérir la terre dévastée et peuplée par des mutants, des Réticuliens survivants, des Humains, des Cyborgs et des Psionniques.

Pour le principe :
UFO est un jeu ou vous disposez toujours de deux interfaces principales :
La géosphère, qui vous montre l’emplacement des territoires, bases, sites importants, ovnis, vaisseaux, etc. Enfin qui vous offre une vue générale du monde et constitue l’écran principal du jeu.
L’écran de gestion de base, ou vous gérez la production de bâtiments, vos recherches, productions, escouades, vaisseaux et autres. Dans UFO : Aftermath, il manquait justement toute une partie au niveau de la gestion de base, qui avait été réduite au minimum, et constituai une des tares du jeu.

Puis vient aussi les combats tactiques, ou vous combattez vos ennemis avec vos soldats. Soldats que vous avez équipés précédemment et qui disposent chacun de certaines compétences améliorables avec l’expérience. Durant les missions vous récupérez ainsi du matériel et autres, mais aussi accomplissez des objectifs qui vous permettent de progresser, ou au moins vous maintenir, dans le jeu.

Comparaison avec UFO: Aftermath.

Première chose et pas des moindres, le retour du mode base, qui manquai tant dans le dernier jeu. Cette fois ci, enfin, on peut construire des bâtiments qui permettent de faire de la recherche, de la production, de la connaissance, et de la défense. De plus Chaque bâtiment possède de divers niveaux technologiques affectant sa production.

Désormais la carte est séparée en provinces qui sont beaucoup plus petites que les zones d’Aftermath, et sont de deux sortes :

  • Provinces capitales : Equivalent à des bases, ou l’on peut construire un certain nombre de bâtiments. Vous devez relier chaque capitale entre elles à l’aide de routes (qui bien sur coûtent à l’entretien) et ce afin qu’elles se partagent les ressources que vous collectez.
  • Provinces ressources : Equivalent à des mines qui fournissent une certaine quantité de ressources d’un type donné.
    De plus, chaque province est contrôlée, à l’origine, par une des quatre factions ou par les mutants, ce qui entraîne que vous n’aurez pas toujours le même type d’ennemi en face.

Le combat est très ressemblant à Aftermath et dispose de graphismes un peu plus jolis. Il récupère aussi le système inauguré précédemment au niveau de l’interface et de l’action et qui donnait une nouvelle façon d’aborder les combats tactiques grâce au temps réel et à la planification des actions. Par contre, les combats sont désormais plus difficiles, et il vous faudra rusé pour vaincre les adversaires, l’attaque dite « à la bourrin » ne marche plus, il vous faudra donc jouer plus dans la finesse. Par exemple, vous devrez tendre des embuscades, prendre des ennemis de façon furtive ou même parfois fuir à toute jambe. :lol:
Un autre ajout, on peut désormais constituer plusieurs escouades pour divers type de missions, ce qui se révèle bien pratique.

Conclusion :

Si vous êtes fan d’UFO, achetez le sans trop d’hésitation, sinon, il vous plaira sûrement aussi. Il corrige de nombreux manques que l’on pouvait trouver dans Aftermath, et est digne de s’appeler UFO du fait qu’il reprend vraiment le principe du jeu. Je n’ai qu’une chose à dire, bravo « Altar Interactive » (développeur) pour avoir corrigé ce qui manquait vraiment dans le précèdent.


Lisez aussi:

Enregistré dans : Tests, Stratégie .

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaires.

Laissez un commentaire

La communauté

Recherche :

Catégories :

Newsletter

Archives :

  • Méta :