22 mai 2004
Preview de Guild Wars (E3 2004)
HED @ 21:04

Il y a des jours où on croit nager en plein délire: NCsoft (Lineage) et ArenaNet (ex-Blizzard) créent un MMORPG sans abonnement, orné d’un moteur graphique impressionnant? On a du mal à y croire. Surtout lorsque le jeu en question devient jouable pour tous pendant 3 jours, le temps de l’E3… Ce jeu se nomme Guild Wars, et je vais tenter d’en faire un bref tour d’horizon.

Modes de jeu

L’interêt principal de Guildwars est la multiplicité de ses modes de jeux. Les difficultés et les enjeux n’y sont pas les mêmes: coopératif ou compétitif ? Items ou gloire du clan ? Les plus grognons pourront même jouer en solo… Le plus intéressant dans tout ça: l’instantanéité dans le déplacement. Ouvrez la carte, cliquez sur l’endroit où vous désirez aller et le fun commence !

Jeu coopératif

Dans les parties de type coopératif, une équipe de 4 joueurs est confrontée à des monstres. Les objectifs sont très divers: libérer des otages, sécuriser un point stratégique ou même… éviter les monstres!

La composition et la communication de l’équipe s’avèrent très importantes. Un ou deux soigneurs et surtout une personne capable de ressuciter sont indispensables! Une fois que vous aurez réussi une quête, elle se verra sauvegardée sur la carte du monde, et votre équipe passera à la mission suivante. A noter également, on peut trouver des mini-quêtes en cours de chemin… A votre équipe de décider s’il est judicieux de rebrousser chemin pour retrouver le fils de X quand vous êtes poursuivi par toute l’armée ennemie.

Le mode coopératif, est donc un excellent moment d’aventure à plusieurs. Un des grands succès de la démo.

Jeu compétitif

Deux types de compétitions étaient présentes dans la démo. Un face à face en équipe de 4, et un mode assaut de château 8 contre 8. Dans les deux cas, il n’y a rien à gagner, à part la satisfaction d’avoir atomisé la moitié du district à coup de marteau.

Dans le mode face à face, le but est d’exterminer l’équipe adverse! Avant le combat, vous avez une dizaine de secondes pour décider de votre stratégie. Le terrain n’offre pas de cachettes ou d’endroits où se replier, il faut donc aller vite. Encore une fois, le choix des coéquipiers est très important. En effet, si votre personnage meurt, vous devrez attendre soit la fin de la bataille, soit un sort de résurrection pour revenir dans le combat: les soigneurs sont donc très prisés (et la plupart du temps, chargés en premiers par l’équipe adverse…) Si votre équipe est victorieuse, vous continuez à combattre d’autres équipes de joueurs…

Le mode assaut de château ressemble plus aux modes de jeu que l’on trouve dans les FPS: deux équipes de 8 (attaquants et défenseurs du château) s’affrontent jusqu’à ce que l’objectif de l’une des équipes ait été atteint (protéger une zone, tuer un personnage important…). Si votre personnage meurt, rien n’est perdu, il réapparaitra quelques secondes plus tard dans votre zone de départ. Un mode de jeu peu stratégique (système de respawn, difficulté d’élaborer une stratégie quand on est 8 joueurs…) mais très défoulant !

Jeu solo

Même si vos potes ne sont pas connectés, il restera toujours le mode solo pour vous amuser. Le système est le même que dans tous les hack’n’slash: on tue des monstres, on gagne de l’experience, des objets et des aptitudes. Parfois, vous rencontrerez des PNJ susceptibles de vous aider (ou de vous demander de l’aide).

Même s’il ne brille pas par son originalité, le mode solo de Guildwars permet de ne jamais s’ennuyer… et de continuer à ramasser des objets et de l’experience !

Modes de jeu

Le monde de Guildwars accueille tous les joueurs sur un même serveur. Fini les histoires de ‘mince mon pote joue sur Caern-Sidhe et pas moi!’ (NB: Caern-Sidhe était un des serveurs du MMORPG ‘La 4e Prohpetie’). Néanmoins, pour éviter la surpopulation, le serveur unique est divisé en ‘districts’. La différence ? Il suffit d’un clic et d’une seconde de chargement pour changer de district. Sans oublier que l’on peut discuter sans problème entre personnes de districts différents. Bref, une jolie prouesse technique, quand on sait que près de 200 000 personnes se sont précipitées sur le jeu, et que aucune surcharge ou autre ralentissement n’est survenu dans le jeu.

Personnages

Guildwars se base sur un système de classes simple et efficace. Il existe 6 classes de base: Guerrier, Nécromancien, Elementaliste, Moine, Ranger, Psioniste. Dans la démo, on doit combiner deux classes pour former son personnage (1 classe principale et une classe secondaire). La combinaison la plus populaire: le Guerrier/Moine, capable de se soigner, voire de ressuciter.

L’apparence physique du personnage n’est pas laissée de côté. On pourra choisir un visage, une chevelure, une couleur de peau/cheveux pour son avatar, sans oublier le sexe et la taille. Plus tard dans le jeu, vous trouverez (ou acheterez) des pots de teinture, qui vous permettront de colorer vos pièces d’armure ou vos armes. On pourra également mélanger les pots de teinture pour obtenir de nouvelles couleurs…

Monstres

Dans la démo, les joueurs affrontent des Charr, des cuirassés mi-lion mi-homme. La faune de Guildwars est d’ailleurs très variée: scorpions géants, gargouilles… Ces monstres ont aussi plusieurs classes (d’accord le scorpion qui tirait des flèches était ridicule) comme des shamans ou des archers. Ils sont souvent menés par des ‘champions’, au nom et à l’aura colorée unique… sans oublier leur taille impressionnante. Le dernier jour de la démo E3, les développeurs ont fait apparaître un dragon dans une zone coopérative… nous nous sommes pas au bout de nos surprises!

L’IA des monstres peut être facilement abusée, même si on note parfois des comportements intéressants (les monstres patrouillent, se dirigent sur le personnage le plus faible, les larbins suivent leur chef et fuient dès que l’ambiance devient trop chaude…)

Equipement

Dans Guildwars, l’équipement dépend étroitement de tout nouveaux types de PNJ: le Crafter et la Vendeuse d’Aptitudes.

Le Crafter récupère des objets nommés ‘Salvage Items’ et les démonte pour le bénéfice du joueur. On obtient alors des matières premières nommées ‘Crafting Material’ (métal, bois…). Une fois une bonne quantité de matières premières récoltée, on peut les utiliser pour faire fabriquer une nouvelle arme par le Crafter. Ce dernier peut aussi personnaliser vos objets (augmente leur puissance).

Vous vous souvenez de Sacred, où les aptitudes se cueillaient par terre comme des objets? Dans Guildwars, il en est de même. A la différence que la Vendeuse d’Aptitudes peut aussi vous dépanner (car les aptitudes sont extrêment rares sur les monstres). Mais attention, ses marchandises suivent une loi d’offre et de demande. Les prix peuvent varier du simple au triple selon la popularité de l’aptitude… D’un côté, ce système permet de diversifier les personnages rencontrés, tout en ajoutant du challenge dans le jeu!

Modes de jeu

Guildwars est annoncé pour la 2e partie de l’année 2004. Comme on a pu le voir lors de la démo E3, le jeu est bien avancé dans son développement!

Extensions

Comme tout le monde le sait désormais, la principale caractéristique de Guildwars sera d’être “gratuit”. En gros: pas d’abonnement mensuel/annuel à payer. Il suffira d’aller acheter la boîte de jeu, comme pour un certain Diablo2. Pour générer du revenu, une nouvelle extension fera son apparition dans les rayons tous les 6 à 9 mois. Mais l’acheter ne sera pas obligatoire: on ne profitera tout simplement pas de nouvelles fonctionnalités qu’elles apporteront.

Ne vous attendez pas à voir fleurir des patchs et correctifs (avec fermeture du serveur etc, bref la soupe habituelle) lors des premiers mois de jeux. Les développeurs ont prouvé lors de la démo E3 (avec l’apparition du dragon) qu’ils étaient capable d’inserer des modifications en continu dans le code du jeu. Du côté du joueur, cela se traduit par quelques chiffres en haut à droite de l’écran de jeu, indiquant un téléchargement en ’streaming’… une méthode complètement transparente!

Challengers

Guildwars est un jeu aux facettes multiples, qui joue sur le terrain de plusieurs productions à venir.

Dans la catégorie hack’n’slash, le nom qui nous vient en tête est l’impressionnant Dungeon Siege 2 de Microsoft, prévu pour Aout 2004. Misant beaucoup sur son moteur graphique à faire s’écrouler les planètes les unes sur les autres, il risque de batailler au niveau du gameplay avec Guildwars. Dans un monde où on veut tout faire online, et si possible en un clic… Guildwars part avec l’avantage que lui procure l’immediateté de son gameplay. Mais en rayons, seul le nom ‘Dungeon Siege 2′ saura faire vendre… Rendez vous cet automne si tout le monde est sage !

Dans la catégorie MMORPG, Guildwars fait figure d’un OVNI. Au milieu des productions payantes proposant au joueur une ‘nouvelle vie online’ (World of Warcraft, Ultima X, Middle Earth Online pour n’en citer que quelques uns), Guildwars, et ses heures de fun à grand coups de hache, semble un peu déplacé. Oui mais… l’aspect gratuit du jeu risque d’attirer des joueurs potentiels de MMORPG… A suivre également donc.

Conclusion

Guildwars est la première pierre d’un grand édifice: un nouveau système de jeu vient de naître, et peut réelement prendre le nom de ‘Massively Multiplayer Online Game’. ArenaNet et NCsoft se sont donnés les moyens techniques et financiers pour proposer un jeu où tout le monde, sans distinction de portefeuille ou de ‘hardcoreness’, peut s’amuser. Ce concept rafraîchit tout d’abord un genre où seuls ceux qui payaient (et donc passaient toute leurs journées sur le jeu) pouvaient prétendre à une ‘experience online’. Les autres, les pressés, ceux qui ne voulaient/pouvaient pas payer, restaient à fuir les cheaters sur Diablo 2 où à combattre leur PC sur Morrowind.

Guildwars accueillera tout le monde, sans risques apparents de lag ou de downtime lors des patchs. Certes il accueillera aussi les cheaters, attirés par ce nouvel eldorado gratuit. Il s’agit maintenant de faire confiance aux développeurs, qui ont misé sur le ‘tout online’ pour nous garantir un maximum de fun et un minimum de triche. Théoriquement la mise à jour en continu du jeu garantit la correction quasi-instantanée d’éventuels bugs ou exploits.

Ce rapide tour d’horizon est maintenant terminé! Croisons maintenant nos doigts tout en rangeant nos CDs de Diablo2 (pas trop loin quand même…).

Guild Wars is a trademark of NCsoft Corporation. Copyright NCsoft Corporation. All right reserved.


Lisez aussi:

Enregistré dans : Tests, Aventure/RPG .

2 commentaires »

  1. […] Preview E3 2004 Guild Wars […]

    Pingback par Communauté RBD | 20 liens utiles pour Guild Wars — 9 octobre 2005 @ 17:09

  2. […] Guild Wars devient vite le jeu favori de tous les RBD. Ceci est répercuté sur le site web de la Communauté RBD. L’article Preview Guildwars 2004 devient un hit et fait connaître la Communauté. […]

    Pingback par » Mémorial de la Guilde RBD — 21 mai 2009 @ 13:37

Laissez un commentaire

La communauté

Recherche :

Catégories :

Newsletter

Archives :

  • Méta :