6 novembre 2005
Freeware de la Semaine: Food Force
HED @ 13:21

Food Force est un jeu éducatif. Mais ne fuyez pas tout de suite! Food Force est aussi un jeu qui a un interêt ludique et esthétique. Ce jeu appartient à la catégorie “Edutainment”, et vous apprend les méthodes utilisées par les Nations Unies pour lutter contre la faim dans le monde.

Auteur du jeu: United Nations World Food Programme
Télécharger Food Force
Site web de Food Force

Un jeu presque comme les autres

Dans Food Force, vous devez remplir des missions successives dans le but de sauver un pays de la menace de la faim. Ces missions consistent en des mini-jeux, dont les objectifs sont introduits par des cinématiques en 3D (doublées en anglais).

Chaque mission présente un challenge différent. Vous devrez tantôt recenser des populations en hélicoptère, jouer au nutritionniste en composant de nouveaux aliments, larguer des caisses de nourriture au-dessus des village touchés par la faim, ou même… changer les pneus d’un camion (si si !!)

Ces mini-jeux durent assez longtemps pour que le joueur ait le temps de s’approprier le gameplay, mais sont assez courts pour qu’il n’ait pas le temps de s’ennuyer. Précision, rapidité de clic ou de réflexion… Toutes vos compétences de “gamer” seront mises à l’épreuve!

La voix off est omniprésente pendant et après la mission pour vous guider, ou commenter vos succès (ou vos bourdes!). Bref: il y a de l’ambiance, et on se prend vite au jeu.

Un jeu à vocation éducative

Food Force est évidemment un peu plus qu’une compilation de mini-jeux. Il a également une vocation pédagogique, qui peut aider aussi bien les jeunes que les moins jeunes.

A la fin de chaque mission, un film vidéo vous montre comment les Nations Unies agissent “en vrai” pour réaliser la mission qui a été proposée. Il s’agit de véritables mini-documentaires, qui se revèlent hautement intéressants si vous parvenez à suivre la voix en anglais :)

Chaque mini-jeu utilise un mode de représentation différent pour présenter le problème, ce qui est en soi un bon argument pédagogique: carte du monde, vue 3D subjective réaliste, schémas animés, jauges et tableaux… A vous de vous adapter à l’interface et de comprendre rapidement les compétences en jeu dans la résolution du problème!

Un jeu qui ne laisse pas indifférent

Food Force est un jeu différent. Pas question, par exemple, de parler de customization ou de durée de vie: le joueur apprend en une partie tout ce que le jeu a à lui offrir. Stupide ? Non: efficace. Food Force remplit son contrat de façon admirable: vous sensibiliser à la lutte contre la faim en 30 minutes… et ce de façon beaucoup plus amusante qu’un reportage à la TV où qu’un discours de professeur à l’école!

Contrairement aux jeux actuels, qu’ils soient des RPG, des RTS ou des jeux de course, Food Force ne parle pas de pouvoir suprême. Pas de niveau max à atteindre, pas de territoire à conquérir, pas de conccurents à dépasser. L’experience ludique qui en découle est donc différente de ce que l’on connaît dèja. Alors oubliez un peu Battlefield 2, et jetez un oeil à Food Force !


Lisez aussi:

Enregistré dans : Tests, Inclassable .

2 commentaires »

  1. Précisons quand même que ce “petit” freeware pèse la modique somme de 230Mo… Ce qui empèchera les petites connections de se l’approprier aisément.
    Pour 30 minutes de jeu, ca fait beaucoup de place sur le disque dur, mais bon, ca reste tout de même à voir.

    PS : Hed, tu n’aurais pas un problème avec la nourriture ? Tu serais au régime ?

    Commentaire par Iluvatar — 7 novembre 2005 @ 00:42

  2. Oui il est vrai que je devrais indiquer la taille des fichiers à télécharger, car Food Force est assez consequent.

    Prochainement: le test de Pizza Syndicate II (non je rigole)

    Commentaire par HED — 7 novembre 2005 @ 20:26

Laissez un commentaire

La communauté

Recherche :

Catégories :

Newsletter

Archives :

  • Méta :