9 février 2006
Black & White 2
Antar @ 21:43

Un second épisode de Black & White est sortit il y a quelques mois : Black & White 2. B & W 2 est un mélange entre un Tamogochi et un jeu de gestion. Apres B & W 1, un peu décevant mais quand même innovant, venez découvrir ici B & W 2 qui apporte de nombreuses améliorations au premier de la série.

Date de sortie : 13 Octobre 2005.
Développeur : Lionhead Studios
Editeur : Electronic Arts
Evaluation PEGI : 12+

Le principe du jeu :

Vous incarnez dans ce jeu, comme dans le précédent, un dieu appelé suite à une prière. Vous avez la possibilité grâce à vos actions de devenir un tyran ou un dieu bénéfique. Vous n’êtes cependant pas seul et pouvez choisir une créature géante qui vous accompagnera dans vos aventures. Vous avez le choix à vos débuts entre un singe, un tigre, un loup et une vache. Elle évoluera durant l’ensemble de votre jeu. Vous avez donc à l’éduquer pour lui apprendre ce qu’elle doit et ne doit pas faire. Comme vous, les actions de la créature la feront tendre vers le bien ou le mal. Mis à part la créature, dont vous avez plus ou moins à vous occuper, vous avez aussi besoin d’adorateurs. Pour être victorieux, vous devrez les faire prospérer et les regrouper sous votre commandement, jusqu’a posséder l’ensemble des habitants de l’île. Vous gérez ainsi non seulement votre créature et suivez sont évolution, mais aussi vous vous occupez de la gestion des villes et villages en votre possession pour le bonheur, ou le malheur, de ses habitants.

Ses ajouts :

Niveau graphique, B & W 2 est un petit peu plus joli que B & W 1 , même si déjà il était bien réalisé. La première différence que vous pouvez noter est que vous n’avez plus de temple. Cette fois ci votre survie est directement liée à vos adeptes. Dès que vous perdez le dernier en votre possession, c’est la fin. Pour remplacer le temple, vous pouvez maintenant construire un antre pour votre créature et un autel ou les adorateurs pourront vous fournir du mana. Votre zone d’influence de plus, croit bien moins vite. Ce qui est utile pour la partie militaire, du fait qu’avant il était assez aisé d’attaquer votre temple, même à longue distance.

Gestion de villes :

Vous avez sûrement remarqué que dans B & W 1, la gestion des villes était bien morne. Tout ce que vous aviez à y faire c’était de fabriquer quelques types de bâtiments, faire quelques disciples et récolter vous-même des ressources si jamais elles venaient à manquer. Désormais cela c’est légèrement compliqué en bien. Vous disposez désormais d’informations plus précises fortes utiles sur vos habitants. Comme avant, ils ont des besoins que vous pouvez ou non satisfaire. Vous disposez de plus d’un très grand nombre de bâtiments différents. Vous pouvez les débloquer petit à petit grâce à un système d’achat : les points d’offrandes. Plus vous avez fait de quêtes et plus vous accomplissez d’objectifs, plus vous avez de points d’offrandes. De la même manière, vous aurez aussi à acheter des miracles, des objets pour votre créature et bien d’autres choses. Bien entendu, vous achetez la connaissance d’un miracle et les plans d’un bâtiment. Une fois acheter, vous pouvez en fabriquer autant que vous le voulez. Vous pouvez de même lancer les miracles en votre possession, grâce au mana recueilli dans vos autels.

Coté créature :

La créature a aussi subie quelques améliorations. Vous savez désormais beaucoup plus précisément ce qu’elle pense et vous pouvez beaucoup mieux influencer son comportement. Tout d’abord, des trois laisses : bénéfique, neutre et agressive, vous passez à 5 : libre arbitre, récolteur, amuseur, bâtisseur et militaire. De plus, cette fois ci la créature aura vraiment une utilité pendant vos assauts. Si vous partez en guerre avec elle, vous vous apercevrez qu’elle est particulièrement puissante. Les combats entre créature on aussi changés. Maintenant, seul les statistiques de la créature sont prisent en compte. Elle sait faire aussi beaucoup plus de choses qu’avant, je dirai même autant que vous si vous l’avez correctement éduqué. :wink: . En bref, elle à désormais une bien plus grande utilité.

Les militaires :

Vous n’avez cette fois ci pas que votre créature et vos sort pour partir à l’attaque. Vous disposez maintenant de soldats. De ce fait, la prise des cités peut se faire de différentes façons. Soit vous prenez la cité grâce au prestige de votre ville. Dans ce cas, tout le village qui est subjugué par votre si magnifique ville migre avec ses ressources chez vous. Soit, vous y aller avec vos soldats et partez à sa conquête, vous appropriant ainsi un nouvel hôtel de ville. La prise de ville de façon militaire est considéré comme maléfique, tandis que la migration est elle bénéfique. Seul inconvénient, vous ne disposez pas de l’hôtel de ville qui est vide et donc vous n’y avez aucune influence. Les émigrants viennent près de votre ville et vous pouvez ensuite choisir ou non de les accueillir dans votre belle cité.

Les points négatifs :

Bien, après les points positifs, passons aux nombreux points négatifs.
Le premier, est qu’il n’y à plus ni de mode multi joueur ni d’escarmouche dans B & W 2, ce qui est d’une certaine façon dommage. Quoique personnellement, je trouve que les parties dans B & W 1 duraient tellement longtemps que le mode multi joueur n’était pas facilement abordable et pas très intéressant. Même si il y a un peu plus de carte pour le mode solo et plus d’objectif à accomplir, la durée de vie du jeu est encore plus limité qu’avant. :(

Le second point, et le plus mineur, est que malgré de nombreux objectifs, quelque uns d’entre eux ne sont pas toujours très clair. Les objectifs principaux sont simples, donc vous pourrez avancé sans problème. Mais certains secondaires, sont un peu confus par manque d’explication. Un petit peu dommage, mais pas insurmontable. :wink:
Le troisième est que malgré les ajouts, B & W 2 a perdu de nombreuses choses. Tout d’abord vous n’avez plus qu’un nombre très limité de sort à votre disposition, 6 pour être exact. En bref vous n’en avez quasiment plus par rapport à avant. En plus, le fait que votre zone d’influence soit très réduite fait que vos sorts ne servent quasiment qu’à la défense. Autre perte, du fait que vous conquissez les villes par le prestige ou les militaires, vous conquissez très rapidement les autres cités. Je dirai même avec une facilité déconcertante.

Conclusion :

Black & White 2, jeu de gestion/stratégie, est au premier abord plus intéressant que le premier opus. Comblant les manques au niveau du jeu, il apporte de nombreuses améliorations. La gestion de la ville a été améliorée et est plus captivante. La créature a désormais plusieurs utilités et est éducable plus facilement. Et finalement, le coté militaire apporte aussi un plus pour les dieux maléfiques avide de conquêtes. En bref, Si vous avez joué au premier de la série et l’avez aimé vous aimerez alors peut être ce jeu. Si par contre vous n’avez pas du tout aimé le style du premier et qu’il vous à paru d’un ennui mortel, ne l’achetez même pas. Personnellement j’ai été très déçu par ce jeu. Je ne l’ai pas trouvé très difficile et répétitif. Enfin c’est juste mon avis. :P


Lisez aussi:

Enregistré dans : Tests, Stratégie .

6 commentaires »

  1. C’est dead ici ! :)

    Commentaire par UnSeeN — 25 mars 2006 @ 23:24

  2. Hop, 1 an et 1 mois d’inactivité.
    Je crois que tu n’as pas tord Unseen. :)

    Commentaire par Antar — 6 mars 2007 @ 11:23

  3. Commentaire par HED — 7 mars 2007 @ 17:49

  4. j’arrive pas a l’instaler :s zaurierune idée !! de comment ?? on me dit lepilote de la carte video et graphiqe mais je ne sais absolumnt pas ce que c’est :s

    Commentaire par samathi — 5 août 2007 @ 15:51

  5. Ah excuse du retard, mais si ca peut te servir encore.
    Pour installer un meilleur pilote graphique, va sur le site du fabricant de ta carte graphique. Tu devrais pouvoir trouver des pilotes (des mises a jour, comme dans les jeux) pour ta carte graphique. Ca peut corriger certain problemes.

    Sinon pour les problèmes d’installation, soit tu peux trouver un patch pour le jeu, soit simplement ton jeu n’est plus compatible avec le système d’exploitation (par exemple vista).*

    Dans ce cas tu peux esayer de changer le mode de compatibilité dans propriété (sur l’icone de lancement) et le mettre sur une plus vielle version. (par exemple windows 98 ou me)

    Voila et si tout ca ne marche pas, c’est que ton jeu est soit trop vieux (soit trop récent pour ton ordinateur), soit pas du tout compatible avec ta carte graphique (ca peut arriver).

    Commentaire par Antar — 18 décembre 2007 @ 11:34

  6. lol
    javou site web dynamique :D

    Commentaire par balrotz — 12 novembre 2008 @ 14:53

Laissez un commentaire

La communauté

Recherche :

Catégories :

Newsletter

Archives :

  • Méta :