1 janvier 2006
Guide: UFO: Aftershock (Partie 3)
Antar @ 20:45

Guide/Tutorial en trois parties, il vous apprendra à tirer la meilleure partie de l’interface de UFO : Aftershock. Vous y apprendrez de plus le maniement des combats tactiques et vous y découvrirez quelques astuces. Dans cette dernière partie, nous allons aborder tout ce qui concerne le combat tactique.

Patch v1.2:
Vous avez déjà mis le v1.1: Cliquez ici
Vous n’avez mis aucun patch: Cliquez ici

La partie tactique :

La partie tactique, contrairement aux apparences, ne débute pas dans l’écran tactique mais sur l’onglet escouades.

La préparation de vos troupes:

Chaque mission, ne requière pas les mêmes choses. Même si il vous est plus que possible de faire une escouade moyenne pour toutes vos missions, vous pouvez néanmoins par exemple en faire 3 différentes :

  • Nettoyage : L’équipe de nettoyage par excellence. Elle vous servira dans les missions ou l’objectif est de tout dégommer. Pour des missions de ce type, vous pouvez remplir toutes les places libres. De plus, n’hésitez pas à prendre ce qui fait le plus mal. Composition personnelle : 3 hommes de troupes blindés et avec des armes lourdes, 2 snipers et 2 combattants au corps à corps qui font aussi médecins.
  • Capture : Ici, vous devez forcement laissez une place de libre pour la personne que vous avez à capturer. Vous pouvez dans cette escouade mettre des armes lourdes pour nettoyer les obstacles éventuels :wink: . Cependant il vous faudra des armes légères pour assommer votre cible afin de la capturer. Arme de prédilection : Baster Réticulien qui ne fait que des dégâts étourdissant, voir suite.
    Composition personnelle : 2 hommes de troupes blindés et avec des armes lourdes, 2 snipers et 2 combattants équipés de blaster qui font aussi médecins.
  • Escorte & Aide : Vous pouvez par contre dans cette escouade mettre un peu de tout. Voir, utiliser l’escouade pour le nettoyage qui s’avérera sûrement efficace. Par contre pour les missions d’aides, les civils suivront le personnage qui est le plus à droite. Mieux vaut qu’il n’aille pas sur le front.

Une fois vos hommes équipés, assurez vous tout de même qu’ils savent bien se servir des armes que vous leur avez donner. Pour cela vous pouvez regardez les statistiques du personnage à gauche. Vous pouvez aussi vous assurez que la charge qu’il transporte n’excède pas 100%. Au delà, il ne pourra plus courir. Petite chose supplémentaire, le soldat ira plus vite à récupérer un objet depuis sa ceinture que depuis son sac à dos.

Le combat tactique :

Nous voila maintenant au vif du sujet. Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs parties.

En haut à droite, 6 boutons apparaissent, mais ne sont pas très utile, si ce n’est objectif si vous avez un trou de mémoire. En haut au centre, vous avez un écran qui vous informe sur ce qu’il se passe. Vous pouvez influencer sa taille en cliquant au niveau de la flèche et en tirant vers le haut ou le bas. A gauche, vous trouvez encore un gestionnaire de temps. Vous pouvez aussi apercevoir des boutons tels LDV et mode de vison. Pour être sincère, je n’ai pas trouvé une utilité concrète au divers mode de vision mis à part l’infra vision, mais elle est automatique et ne modifie pas l’écran principal.

Tout en bas, vous pouvez voir l’intégralité de votre escouade. Vous y voyez le portrait de vos personnages, ses points de vies, les armes qu’ils portent actuellement et leurs mode de tir. Certaines armes disposent de plusieurs modes de tir, souvent tir en rafale ou tir simple. Pour les points de vies, il y en a de trois types :

  • Dégâts permanents : Ils sont affichés en noir. Ils nécessiterons un temps d’attente hors mission avant qu’il ne reviennent à zéro. Si ils sont trop importants, votre personnage sera retiré de votre escouade à la fin de la mission et mis à l’infirmerie. En fait, votre personnage est remis sur le banc d’attente afin qu’il ne subisse pas plus de dégâts.
  • Dégâts temporaires : Ces dégâts sont affichés en rouge et sont soignés entièrement en fin de mission.
  • Dégâts étourdissants : Ceux-ci sont affichés en gris. Ce sont des dégâts aussi temporaires mais pas des véritables blessures. Ils diminueront pendant la mission.

Si la barre de vie ne contient plus de vert, votre personnage tombe inconscient. Si elle devient noire, votre personnage est mort. Parfois, des petites icônes supplémentaires apparaîtront. Mettez le curseur dessus pour connaître leurs effets. Pour accéder à l’inventaire d’un homme vous pouvez faire un clique gauche sur la tête du personnage ou cliquer sur matériel.

A droite toute, vous pouvez voir différents boutons. Observer vous permet de préparer vos hommes à faire feu. Cela réduit le temps qu’ils mettent avant de faire feu, vu que leurs armes sont déjà levées. Attendre ne vous servira que rarement. Utiliser, vous servira pour le matériel de détection et ouvrir les portes. De plus, il permet de faire passer ce qu’il y a dans la main droite vers la main gauche et vice et versa. Le bouton attaque possède aussi son utilité. Vous pouvez grâce à lui attaquer à un endroit où il n’y a aucun ennemi. De ce fait, vous pourrez lancer des grenades ou des projectiles non guidés. En dessous, vous avez la possibilité de choisir la positon du personnage. Plus il est couché moins il est bruyant et facile à viser, mais plus il est lent. Et finalement, vous avez aussi la possibilité de choisir entre un tir visé et un tir rapide. Le tir visé est plus long que le tir rapide mais plus précis. De plus si votre personnage est un sniper de niveau 3, avec le tir visé il peut sélectionner une partie spécifique du corps.

Maintenant, voyons comment donner des ordres à nos petits soldats.

Pendant la pause :

Chaque ordre que vous donnez suit le précèdent. Vous pouvez donc définir un trajet ou une suite d’actions à effectuer. Vous pouvez par exemple :
Déplacer un soldat à un endroit, ouvrir son inventaire, mettre une arme dans sa main, le faire tirer et le faire se déplacer ailleurs. Vous pouvez en cas d’erreur supprimer toutes les actions planifiés avec CE, ou juste la dernière avec C. Vous trouver ces deux boutons en bas à droite.

Hors mode pause :

Le soldat effectuera toutes les taches que vous lui avez affectées pendant le mode pause. Il s’arrêtera si l’une d’entre elle devient impossible. Si vous donnez un ordre à un soldat dans ce mode, il arrêtera le plan qu’il effectuait et exécutera l’action immédiatement. De ce fait, si par exemple vous supprimez les mise en mode pauses, vous pouvez jouez en temps réel.

Options tactiques :

A chaque fois que l’un de vos soldats repère un ennemi où n’a plus d’ordre, le mode pause s’active. Si vous trouvez cela gênant, vous pouvez modifier cet aspect dans la partie Option -> Partie Tactique. Dans cet écran, vous voyez une sorte de tableau. Pour chaque événement, il se produit certaines actions. Vous pouvez les modifier en allumant ou éteignant les voyants. De gauche à droite, il y a : Centrer la caméra sur l’évenement, activer le mode pause, afficher un texte, entendre la voix du personnage. En modifiant ce tableau vous pouvez donc faire qu’un jeu, ne se mette en pause que quand vous le désirer et éviter les sauts de caméra qui commence à vous agacer.

Astuces :

  • N’hésitez pas à tendre des embuscades afin de tuer des ennemis plus nombreux, plus puissants ou même les deux en même temps. Par exemple, se mettre à coté des portes et attendre avec le bon vieux fusil à pompe est particulièrement efficace. Si ils ne viennent pas, vous pouvez envoyer un appât.

  • Entraînez vos troupes. Les entraînements vous confèrent de nombreux avantages. Si vous voulez plus d’informations, regardez le glossaire. Rien ne vaut un ou deux snipers niveaux 3 qui peuvent viser la tête de vos victimes.
  • Personnellement, j’ai remarqué qu’un personnage avec un Katana et hyper rapide est extrêmement efficace. Il peut courir tellement vite que l’ennemi n’aura pas le temps de faire feu. A quoi sert des armes hyper puissantes si l’ennemi n’a pas le temps de s’en servir. : wink :

  • Si les ennemis s’approchent de trop près et sont vraiment trop nombreux, fuyez à toute jambes et tendez une embuscade ailleurs. Vos hommes sont précieux.
  • Vous pouvez modifier vos armes à volonté dans l’écran escouade. Pour ce faire sélectionnez l’arme et cliquez sur modifier à droite. Si vous le voulez, vous pouvez aussi la décomposer pour la re-modifier par la suite. Donc n’hésiter pas à leurs ajouter des modules que vous avez trouvés. Sinon, vous pouvez les produire dans des usines d’armements et de détection.
  • Dernière petite astuce : Prenez toujours plein de sorte de matériel. N’oubliez surtout pas les grenades, ça ne pèse pas lourd et ca prend peu de place. Parfois vous en trouverez l’utilité même si il ne vous en faudra pas qu’une. Mais je ne vous en dit pas plus. : wink :
Voila, le guide sur UFO: Aftershock se termine ici. J’espère qu’il vous aura été profitable. Amusez vous bien et restez en ligne. :)

Lisez aussi:

Enregistré dans : Guides, Stratégie .

2 commentaires »

  1. Superbe tutorial, je dirais meme que la notice aurait pu/du avoir ce genre d’infos.

    Apres plusieurs nouvelles parties, j’ai toutefois toujours le meme soucis…. plus de ressources. Pourtant ‘ai evolue beaucoup moins vite sur la derniere. 2 bases seulement presque rien de decouvert et j ai plus de ressources d’apres le message.

    Y a t il moyen de contacter l’auteur de ce tuto pour de plus amples renseignements par ex ?

    Plumes

    Commentaire par Plumes — 19 janvier 2006 @ 15:32

  2. Je t’ai répondu sur le forum Plumes.
    Pour ceux qui n’arrivent pas à demarrer vennez ici, ca devrait vous aider. Si vous avez d’autres problèmes, vous pouvez aussi me contacter sur ce même topic. Je passe sur le forum assez souvent. :P

    http://rbd.webdynamit.net/forum/viewtopic.php?p=1726#1726

    Commentaire par Antar — 20 janvier 2006 @ 23:08

Laissez un commentaire

La communauté

Recherche :

Catégories :

Newsletter

Archives :

  • Méta :