Listes et paragraphes ont deux fonctions différentes. L’un n’est pas forcément plus lisible que l’autre, à vous de savoir quand utiliser l’un ou l’autre.
Les* paragraphes* servent à présenter des idées rédigées, c’est à dire des phrases liées entre elles par des connecteurs logiques. Chaque paragraphe présente et développe une idée différente. Vous pouvez regrouper plusieurs paragraphes en mettant un titre (h2, h3…) au-dessus du bloc de texte.
Les* listes* sont utiles pour les énumérations:
Le défaut de la liste est son alinéa automatique. C’est la raison pour laquelle il faut absolument éviter les listes imbriquées pour vos hierarchies d’articles: non seulement vous perdez de la place, mais en plus votre lecteur aura du mal à se reperer dans votre article (puisqu’il n’a pas une vue globale de votre article, contrairement à un document papier, où les alinéas sont de mise pour les hierarchisations).
Comme vous écrivez pour le media internet, utilisez h1, h2, h3 pour hierarchiser votre article (taille et/ou couleur de police différente).
Plusieurs voix de narration s’offrent à vous lorsque vous écrivez un article: (Note: La Communauté RBD choisit de vouvoyer le lecteur. Le tutoiement peut être utilisé à des fins humoristiques, donc à petite dose.)
Si vous devez utiliser des mots de slang (mots spécifiques à un jeu, à une situation, où à une communauté bien spécifique), il faudra expliquer ces mots au lecteur. Ceci est surtout vrai dans les articles de Tests.
Une fois le mot/abbreviation expliquée, vous pourrez la réutiliser tout au long de l’article. (le lecteur sera content d’avoir appris un nouveau mot !)
Pour expliquer le mot, n’hésitez pas à lier sa première occurence vers un dictionnaire (wikipedia, urban dictionnary, etc) ou à dédier une partie de votre article à l’explication du mot (voir OGame et Freeware de la Semaine: IVAN)
Comme vous avez lu précedemment avec les listes et les paragraphes, un article web est lu et écrit différemment d’un article papier.
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