Style et astuces d’écriture

Listes ou paragraphes ?

Listes et paragraphes ont deux fonctions différentes. L’un n’est pas forcément plus lisible que l’autre, à vous de savoir quand utiliser l’un ou l’autre.

Les* paragraphes* servent à présenter des idées rédigées, c’est à dire des phrases liées entre elles par des connecteurs logiques. Chaque paragraphe présente et développe une idée différente. Vous pouvez regrouper plusieurs paragraphes en mettant un titre (h2, h3…) au-dessus du bloc de texte.

Les* listes* sont utiles pour les énumérations:

  • Suite d’actions (utiliser les listes numérotées)
  • Liste de liens
  • Liste de courtes assertions

Le défaut de la liste est son alinéa automatique. C’est la raison pour laquelle il faut absolument éviter les listes imbriquées pour vos hierarchies d’articles: non seulement vous perdez de la place, mais en plus votre lecteur aura du mal à se reperer dans votre article (puisqu’il n’a pas une vue globale de votre article, contrairement à un document papier, où les alinéas sont de mise pour les hierarchisations).

Comme vous écrivez pour le media internet, utilisez h1, h2, h3 pour hierarchiser votre article (taille et/ou couleur de police différente).

Choix du mode de narration

Plusieurs voix de narration s’offrent à vous lorsque vous écrivez un article: (Note: La Communauté RBD choisit de vouvoyer le lecteur. Le tutoiement peut être utilisé à des fins humoristiques, donc à petite dose.)

Cas des tests de jeux

  • “J’ai fait ci, j’ai vu ça… et qu’en pensez VOUS ?”: style d’écriture façon “blog”, propice à l’humour et à un petit côté “intime/experience”.
  • “Le joueur fera ceci, et verra cela… a VOUS de jouer!”: le style communément adopté pour les articles papier, donc vu comme “un peu plus pro”.

Cas des guides stratégiques

  • “Faire ceci, cliquer sur cela”: style “recette de cuisine/notice de montage”, assez impersonnel et froid. A éviter, donc.
  • “Faitez ceci, ne mourez pas”: l’impératif est aussi à éviter, car il peut donner une impression d’agression au lecteur.
  • “Vous pouvez faire ceci… “: la meilleure façon de capter l’attention du lecteur est de l’inciter, de l’inviter, de suggérer.

Le Slang et le grand public

Si vous devez utiliser des mots de slang (mots spécifiques à un jeu, à une situation, où à une communauté bien spécifique), il faudra expliquer ces mots au lecteur. Ceci est surtout vrai dans les articles de Tests.
Une fois le mot/abbreviation expliquée, vous pourrez la réutiliser tout au long de l’article. (le lecteur sera content d’avoir appris un nouveau mot !)

Pour expliquer le mot, n’hésitez pas à lier sa première occurence vers un dictionnaire (wikipedia, urban dictionnary, etc) ou à dédier une partie de votre article à l’explication du mot (voir OGame et Freeware de la Semaine: IVAN)

Ecrire pour le media internet

Comme vous avez lu précedemment avec les listes et les paragraphes, un article web est lu et écrit différemment d’un article papier.

  • Oubliez les renvois en bas de page, et utilisez des liens hypertexte pour les définitions, liens et références !
  • Pour mettre un mot en valeur, ne le soulignez pas, mais mettez le en gras. Les internautes associent le soulignement à la présence d’un lien hypertexte… Quant à l’italique, il est très peu lisible sur écran (taille de police réduite).

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